Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Je suis hypersensible, est-ce normal ?

Je suis hypersensible, est-ce normal ?

Souvent confondue avec la timidité, l’hypersensibilité émotionnelle est une caractéristique psychique concernant environ 20 % de la population. Mais quelle est sa définition exacte ? Est-ce une pathologie ? Peut-on la soigner ? Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que l’hypersensibilité émotionnelle ?

Les personnes hypersensibles présentent diverses caractéristiques, axées sur une capacité à traiter les informations sensorielles et émotionnelles plus élevée que la moyenne. On leur décrit classiquement une grande capacité d’empathie, c’est-à-dire une faculté de compréhension et d’appropriation des sentiments d’autrui. Une autre caractéristique importante est une grande expressivité, accompagnée d’une faculté à rire ou pleurer exagérée.

La sensibilité très développée à l’environnement entraîne également une attention voire une méfiance très prononcée envers les divers événements extérieurs, qui seront très bien mémorisés bien qu’ils puissent sembler anodins pour tout un chacun. D’autres traits de caractères peuvent également être présents, tels que la créativité notamment artistique, mais aussi l’impulsivité ou l’irritabilité, notamment dans des situations de fatigue ou de faim.

Chaque hypersensible a cependant sa propre personnalité, et les traits ci-dessus, associés à des dizaines d’autres non mentionnés, peuvent s’entremêler de diverses manières et être présents ou non.

L’hypersensibilité émotionnelle est-elle une pathologie ?

Les médecins et les scientifiques ne définissent pas l’hypersensibilité comme une pathologie psychiatrique, mais plutôt comme un trait de caractère. Cette caractéristique existerait naturellement, selon certains chercheurs, chez l’Homme mais aussi chez d’autres espèces. L’hypersensibilité aurait à la fois une part génétique, mais serait également déterminée par l’environnement, notamment le mode d’éducation reçu. Il est par exemple acquis que les personnes ayant subi une enfance difficile sont plus souvent hypersensibles.

N’étant pas une pathologie, il n’existe pas de traitement à proprement parler pour l’hypersensibilité. Cependant, une prise en charge peut être nécessaire si celle-ci devient handicapante dans la vie quotidienne. Le traitement ne fait alors pas appel à des médicaments, mais à des thérapies cognitivo-comportementales, en général proposées par un psychologue. Cette prise en charge par la parole et par les échanges permet d’apprendre à gérer ces excès d’émotions, le stress induit et les éventuelles sautes d’humeur qui peuvent s’y associer.

empathie

Bon à savoir

Il semble que les personnes hypersensibles soient plus à même de développer d’autres troubles psychiatriques que la population générale. Si l’hypersensibilité ne se traite pas en soi, ces troubles psychiatriques associés peuvent être de véritables pathologies, nécessitant un diagnostic et une prise en charge médicale. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un psychologue ou un médecin, qui sauront vous orienter vers les professionnels adéquats.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media