Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
J'ai de nombreux accès de colère, est-ce normal ?

J'ai de nombreux accès de colère, est-ce normal ?

L’être humain connaît une très grande palette d’émotions, de la joie à la tristesse, de la surprise à la peur en passant par la colère. Il arrive parfois que ces émotions vous dépassent et prennent différentes formes lorsqu’elles sont ressenties à l’excès. Souffrir d’accès de colère peut être très handicapant dans la vie et Allo-Médecins est là pour vous aider à comprendre ce phénomène.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que la colère ?

La colère est une des émotions intemporelles de l’être humain, elle traduit l’agressivité présente en vous. Le bébé fait des crises de colère quand il réclame quelque chose, il s’agit d’une pulsion vitale. Cette agressivité peut être saine, vous servir de moteur au quotidien dans la vie, en faisant office de bouclier face à certaines attaques extérieures. Cependant, à un certain stade, cette agressivité peut devenir réellement négative.

En grandissant, vous apprenez progressivement à canaliser vos émotions, afin de vivre paisiblement en société. Pourtant, certains d’entre vous, pour différentes raisons, ne connaissent pas ce juste milieu.

Pourquoi souffrez-vous d’accès de colère ?

Selon votre éducation, selon l’environnement qui vous a accompagné tout au long de votre enfance, il peut arriver que la colère ait été la seule véritable réponse et défense aux aléas de la vie. Le refoulement et le blocage est tel, que l’expression dite normale des émotions est biaisée, allant parfois jusqu’à la pathologie : colère rétro-réfléchie (celle que vous dirigez contre vous-même), colère étouffée (l’incapacité à rétorquer), colère défléchie (celle que vous dirigez contre une autre personne pour ne pas avoir à faire face au réel problème) et enfin, la colère hypertrophiée (celle que l’on dit disproportionnée et sans raison, celle qui mène à la violence).

Savoir trouver l’origine de vos colères

Comme pour tout état d’émotion extrême, il n’y a pas à être résigné face à vos problèmes. Si vous souffrez de nombreux accès de colère il est important de faire appel à un professionnel (psychologue ou psychiatre) afin de trouver l’origine de cette agressivité qui est en vous. Peu à peu, au fil des séances, il vous aidera à vous canaliser. Il est important de savoir analyser vos propres comportements afin de les changer, si cela est nécessaire.

L’intervention d’un thérapeute est souvent indispensable.

enfant colère

Bon à savoir 

Une étude publiée dans la revue "Jama Psychiatry" suggère que les anti-inflammatoires (comme l'aspirine par exemple) pourraient avoir un effet calmant sur la colère. Parlez-en à votre médecin.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media