Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Existe-t-il un lien entre cancer et stress ?

Existe-t-il un lien entre cancer et stress ?

L’idée d’un lien entre cancer et stress est fortement répandue, mais est-elle bien réelle ? Peut-on généraliser la responsabilité du stress sur tout type de cancer, et si non, quelles sont les exceptions ? Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

Aller contre les idées reçues

La croyance populaire laisse penser qu’un choc dans votre vie, un stress très important ou tout autre type de détresse psychologique, serait susceptible de favoriser l’apparition d’un cancer. Pourtant, depuis 2009, les médecins ont réalisé de nombreuses recherches démontrant que cela n'était pas prouvé.

Si bien sûr les médecins accordent une importance toute particulière à l’état de santé psychologique et à l’environnement social du patient diagnostiqué, qui peuvent influer sur la maladie, il n’y a rien qui prouve que stress et cancer sont directement liés.

Stress et cancer

Aujourd’hui, il n’existe aucune preuve de l’influence du stress sur l’apparition d’un cancer. Votre stress ne peut en aucun cas être déterminé comme cause unique de la maladie, et s'il reste indéniable que l’état psychologique du patient est essentiel dans le traitement de la maladie, il ne faut pas tout confondre.

Pour le malade, il est important de comprendre son état psychique et de ne pas se laisser abattre. Le stress, bien qu’il ne soit pas à l’origine du cancer, est le symptôme d’un état psychologique négatif. Cette importance capitale entre psyché et maladie se traduit par le suivi et l’aide psychologique systématiquement proposés en cas de cancer.

L’exception qui confirme la règle

Pour toutes ces raisons, il est très important de ne pas balayer le côté psychologique de la maladie sous le prétexte d’études peu concluantes. Il a été constaté que les cancers apparaissent souvent à un moment critique de l’existence.

Si d’une manière générale il est impossible de prouver l’influence du stress sur la maladie, une exception existe : le cancer du sein. Les études montrent qu’il serait en effet probable que le stress augmente les risques.

Le stress pourrait intervenir de manière indirecte sur le cancer une fois déclaré en créant, par exemple, un déficit immunitaire ou un trouble tel chez le patient qu’il en devient peu regardant sur son traitement.

Bon à savoir

Le stress n’est pas un facteur favorisant l’apparition d’un cancer, pourtant qui dit stress dit état psychologique incertain. Une fois diagnostiquée, la façon dont vous appréhendez la maladie est en lien direct avec votre manière de vous comprendre psychologiquement.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media