Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelles sont les différences entre un psychologue libéral et un psychologue clinicien ?

Quelles sont les différences entre un psychologue libéral et un psychologue clinicien ?

Qu’est-ce qu’un psychologue clinicien ?

Le psychologue clinicien est un professionnel qui a suivi une formation universitaire jusqu’à l'obtention d’un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées de Psychologie Clinique et de Psychopathologie (DESS), qui est venu clore un cursus de 5 à 6 années. Le tout est agrémenté de nombreux examens et de plusieurs centaines d’heures de stages pratiques. 

Vous aimez cet article ?

À quoi et à qui sert-il, et où le trouver ?

Le psychologue clinicien s'occupe de la conduite humaine. Son activité est basée sur l’observation et l’étude des individus sains ou pathologiques. Elle se déroule auprès des malades et de leur entourage, ainsi que du personnel soignant.

  • La mission du psychologue clinicien est de soulager la souffrance psychique. Il travaille en milieu hospitalier (hôpitaux, cliniques, maisons de retraites), au sein de différents services, tels que les urgences, l’oncologie, les soins palliatifs, l’addictologie, la gérontologie, etc., afin d’assurer le suivi psychologique des malades. Il est en relation constante avec des équipes pluri-professionnelles (médecins, équipes soignantes, kinésithérapeutes, etc.).
  • Le psychologue clinicien est suivi par un superviseur ; sa formation est constante, grâce à la participation à des stages de formation et à des conférences sur des thèmes spécifiques.
  • Il doit disposer d’une large panoplie d’outils et d’approches pour être en mesure de traiter les différents maux de ses patients tels que le divorce, l'échec scolaire, le licenciement, la phobie, la dépression, le mal-être, voire les différentes maladies psychiatriques. Il dirigera certains patients vers d’autres professionnels de la santé, le cas échéant. Il a un rôle à jouer auprès des patients, autant qu'auprès des personnes qui l'entourent.

Qu’est-ce qu’un psychologue libéral ?

Le psychologue libéral est, quant à lui, installé dans son cabinet où il reçoit ses patients. Orienté la plupart du temps vers la psychologie clinique, il réalise des bilans psychologiques, des psychothérapies.

  • Il dispose d'une clientèle spécifique, composée de couples, d'enfants et d'adolescents, etc.
  • Il peut aussi se diriger vers le monde du travail : il réalise alors des bilans de compétences, s’implique dans la formation pour adultes, le recrutement, voire l’organisation de l’entreprise.

Je n’ai pas d’argent, comment puis-je entreprendre un suivi psychologique ?

Vous pouvez consulter un psychologue clinicien dans un centre médico-psychologique, qui est un centre hospitalier. Ce centre de soins de santé, est ouvert à tout le monde : il offre des prestations totalement remboursées par la Sécurité Sociale.

En résumé

Les compétences nécessaires à un bon psychologue, quels que soient ses choix d’orientation professionnelle, sont en premier lieu de posséder un excellent équilibre psychologique, de disposer ensuite d’une grande capacité d’écoute, et d’une empathie permettant aux patients de se sentir en confiance, ainsi que d’une capacité à recevoir des publics très différents voire difficiles, car très perturbés psychologiquement. Lorsqu'il exerce en milieu hospitalier, les frais de consultation du psychologue sont pris en charge par la Sécurité Sociale. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media