Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelles peuvent être les causes des crises d'angoisse ?

Quelles peuvent être les causes des crises d'angoisse ?

Les français sont aujourd’hui connus pour leur tendance à la dépression, ce frenchie blues est le reflet d’un mal-être psychologique caractéristique du 21ème siècle. La vie comme vous la connaissez aujourd’hui peut être stressante et provoquer de grosses angoisses, plus particulièrement dans les grandes villes. Pourtant, là n’est pas la seule cause, Allo-Médecins vous aide à comprendre les origines de ce mal moderne…

Vous aimez cet article ?

Les causes génétiques, environnementales et biologiques de l’angoisse

Les médecins ont réussi à identifier les origines biologiques des crises d’angoisse chez les patients : ils souffriraient d’une anomalie hormonale appelée le cortisol (une hormone stéroïde) et d’une anomalie des neurotransmetteurs (sérotonine et catécholamines). Grâce à ces avancées importantes, il est plus facile pour les professionnels de trouver les traitements adéquats. Changer votre alimentation peut ainsi vous aider à aller mieux. Le problème est que la cause des crises d’angoisse se réduit rarement à cela. Par exemple, certaines personnes ont des prédispositions génétiques.

En effet, si dans votre famille les crises d’angoisse ou de panique sont un phénomène connu, il n’est pas impossible qu’un gène commun en soit à l’origine. Les médecins ne l’ont pas encore clairement identifié, mais cette manifestation prise sur un contexte généalogique est un indicateur fiable de ce qui peut malheureusement vous attendre. Bien sûr, il n’empêche pas que cela est influencé par votre environnement et parfois même, favorisé par ce dernier.

Ces causes dites environnementales peuvent être diverses :

  • Événements difficiles : divorce, deuil, maladie, stress dû au travail, chômage, baby blues, etc.
  • Prises d’alcool, de drogues, de médicaments et de toute autre substance ayant un effet quelconque sur vos réactions. L’effet à double tranchant des antidépresseurs est bien connu.
  • Un entourage peu favorable, un contexte familial difficile.
  • Des traumatismes (parfois enfantins): maltraitance, victime de viol ou d’abus sexuels, etc.

Les crises d’angoisse apparaissent souvent lors de la prolongation de ces états douloureux sur une longue durée. Peu à peu, ils deviennent des obstacles insurmontables, vous bloquent dans toutes vos démarches et vous semblent sans solution.

À l’origine de l’angoisse

Les crises d’angoisse ne sont donc pas des phénomènes passagers. Elles sont très généralement le symptôme d’un mal plus grand. Ainsi, que vous ayez des précédents génétiques, que vous soyez influencé par votre environnement ou que cela soit dû à votre hygiène de vie, prenez le problème à bras-le-corps et ne l’évitez pas. Plus tôt vous ferez appel à un médecin et plus facilement le problème sera gérable. Le refoulement est la pire manière de traiter l’angoisse, il la favorise et la nourrit.

homme panique

Bon à savoir

Le dicton est bien connu : votre corps et votre esprit sont liés et cela est d’autant plus vrai lorsque l’on sait, par exemple, que les changements hormonaux ont une influence directe sur les crises d’angoisse. Ainsi, les femmes enceintes sont souvent plus sujettes à ces états de crainte. Cela peut aussi être dû à une pilule contraceptive mal adaptée.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media