Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelles différences existent entre les psychologues et les psychiatres ?

Quelles différences existent entre les psychologues et les psychiatres ?

Dans la société actuelle, il est difficile de savoir de qui on parle quand on parle de « psy ». Psychologue ? Psychiatre ? Quelles sont les différences qui séparent ces deux professions ?

Vous aimez cet article ?

Des praticiens passionnés

Même si le psy s'occupe principalement des problèmes comportementaux de ses patients, il existe une différence fondamentale entre le psychiatre et le psychologue. Le psychiatre est un médecin spécialisé, tandis que le psychologue a mené des études supérieures en psychologie, diplômé d'État après 5 années d'études à la suite du baccalauréat. Le psychiatre est donc habilité à prescrire des traitements médicamenteux, contrairement à son confrère psychologue.

Leur cursus est par conséquent très différent. Le psychologue est un universitaire qui suit un programme en faculté, dans lequel on lui inculque les bases de la relation d'aide et du relationnel, en opposition à l'apprentissage du psychiatre qui a été plus scientifique.

Au vu de la nature de leur activité, la sécurité sociale rembourse les frais du psychiatre, dû à son statut de médecin, tandis que le suivi par un psychologue ne fait l'objet d'aucun remboursement.

Des professionnels à l'approche différente

Le psychiatre est spécialisé dans le traitement des troubles du comportement et des maladies mentales graves, telles que l’Alzheimer ou la schizophrénie. Ses études lui permettent de mettre en place un traitement capable de soigner de manière scientifique et/ou anatomique son patient, permettant à ce dernier de retrouver ses capacités mentales. Le psychiatre a une connaissance moléculaire qui lui permet de prescrire les médicaments les plus adaptés à l'individu.

Le psychologue, quant à lui, s'occupe de résoudre des troubles comportementaux par le biais de la parole. Ces troubles peuvent être provoqués par une détresse émotionnelle, des traumatismes graves ou des troubles comportementaux mineurs comme des TOC (troubles obsessionnels compulsifs) ou des phobies. Contrairement au psychiatre, le psychologue peut aborder des thérapies différentes en fonction de son patient, et peut organiser des thérapies de groupe si cela peut l'aider à surmonter ses épreuves plus facilement.

Bon à savoir

Le psychologue est formé pour vous aider à résoudre vos problèmes émotionnels et psychologiques, en vous accompagnant au cours d'une thérapie, qu'il adaptera au mieux en fonction de vos besoins personnels. Oreille attentive, il vous conseille et vous aide à retrouver un équilibre dans votre vie quotidienne, aide indispensable pour les patients les plus sensibles.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media