Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Pourquoi y a-t-il souvent des répercussions physiques à un choc psychologique ?

Pourquoi y a-t-il souvent des répercussions physiques à un choc psychologique ?

Un choc psychologique secoue tout votre organisme. C’est pourquoi il existe de nombreuses répercussions physiques après que vous ayez été victime d’un choc. Ces répercussions peuvent varier suivant la situation qui vous a heurté ou votre état de santé habituel. Ensemble, nous allons voir de quoi il retourne.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce qu’un choc psychologique ?

Le choc psychologique, ou "trauma psychologique", apparaît après un événement ou une expérience difficile. Depuis quelques années, les médecins se sont aperçus que suite à un bouleversement terrible, une personne pouvait à la fois être blessée dans son corps mais aussi dans son mental. Les blessures psychiques sont tout aussi douloureuses que celles qui restent sur le corps. L’étude de la psychologie a permis de s’en rendre compte.

Lors d’un choc psychologique, votre organisme semble être foudroyé. En effet, la circulation sanguine est affectée lors de ce type de situation, ce qui peut se révéler dangereux pour les organes vitaux tels que le coeur. Un état de choc provoque un ralentissement de votre pouls, vous ressentez des difficultés pour respirer, une angoisse profonde vous envahit et votre peau gagne en pâleur. Dans certains cas, le niveau de conscience peut baisser jusqu’à l’évanouissement ou votre organisme peut répondre par des vomissements.

Il existe deux facteurs différents à l’origine d’un choc psychologique : une menace de mort à votre encontre ou celle de l’un de vos proches peut vous mener à un état de choc, de même qu’un sentiment de peur ou de crainte profond. Le sentiment d’impuissance face à une situation peut aussi vous affecter émotionnellement. En somme, c’est votre sentiment de sécurité qui est explosé lors d’un choc psychologique. Cela vous laisse alors dans un état vulnérable.

choc psychologique et répercussions physiques

Les répercussions physiques

L’équilibre de votre santé et de votre organisme dépendent de votre situation émotionnelle. Lors d’un choc psychologique, votre corps réagit à l’instar de votre mental. Une instabilité naît alors au sein de votre organisme, d’où les répercussions ou les symptômes physiques.

Les insomnies, les mains moites, la mauvaise haleine, la perte d’appétit ou encore les nausées, les ballonnements ou une crispation du visage peuvent se faire sentir suite à un choc psychologique. D’autres symptômes, encore, apparaissent tels que la frilosité, des éruptions cutanées, des grippes et des rhumes plus fréquents, mais aussi des douleurs articulaires ou musculaires. Il existe de nombreux symptômes qui varient suivant votre âge, votre santé, ou la violence du choc ressenti.

Certaines personnes guérissent sans aucune aide. Cependant, si ces troubles s’installent trop longtemps, vous pouvez consulter un psychologue qui vous aidera à faire le tri et à exorciser, en quelque sorte, le bouleversement vécu. Pour que votre organisme retrouve un équilibre, le repos, les pensées positives mais aussi une bonne hygiène de vie sont des remèdes importants. Votre corps les réclame naturellement pour réussir à se stabiliser à nouveau.

Bon à savoir

  • Être victime d’un choc psychologique ne signifie pas que vous soyez au coeur de l’événement en question. Certaines personnes subissent un choc suite à une mauvaise nouvelle ou face à des images violentes.
  • Un choc psychologique s’atténue toujours avec le temps. Si vous apprenez à contrôler vos émotions et à retrouver un équilibre de vie, vous parviendrez à annuler les effets physiques du choc mais aussi le sentiment d’instabilité qui vous envahit.
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media