Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Ma timidité est un véritable handicap dans mon travail, comment la combattre ?

Ma timidité est un véritable handicap dans mon travail, comment la combattre ?

Difficultés de prise de parole, angoisse, manque de confiance, introversion… La timidité peut s’exprimer de diverses manières dans la sphère professionnelle, au point de devenir un véritable handicap pouvant affecter vos performances et vos évolutions de carrière. Voyons ensemble comment essayer de s’en débarrasser.

Vous aimez cet article ?

Comment puis-je combattre seul ma timidité ?

Timidité va souvent de pair avec manque d’estime et de confiance en soi. La première étape est donc de vous assumer, tel(le) que vous êtes. Cela passe par une acceptation à la fois de vos qualités, de vos compétences et de vos défauts. Le fait de repousser vos pensées négatives et de vous focaliser sur vos points forts est le premier pas vers le regain d’estime. Prenez bien conscience que votre environnement professionnel ne guette pas la moindre de vos erreurs : libre à vous de vous exprimer et de montrer vos capacités !

Cette timidité est également souvent exacerbée dans des situations stressantes, telles que des prises de paroles en public ou un rendez-vous important avec un supérieur. Une bonne solution pour aborder ces situations avec sérénité est de vous y préparer progressivement. Travaillez chez vous une présentation orale, répétez un texte devant un miroir ou devant vos proches, et préparez méticuleusement tout entretien. Ce travail de préparation permettra de banaliser ces situations et, en cas de poussée d’angoisse le moment venu, vos paroles sortiront naturellement sans même que vous vous en rendiez compte.

Existe-t-il des consultations destinées à vaincre la timidité ?

En cas de besoin, l’aide d’un psychologue peut être intéressante. Ce professionnel peut vous proposer un large panel d’exercices axés sur votre développement personnel et sur la prise de confiance.

Au cours de séances d’environ une heure, le psychologue pourra utiliser divers outils tels que les thérapies cognitivo-comportementales, des jeux de rôles ou encore des mises en situations afin d’apprendre à gérer des situations stressantes et ainsi passer outre votre timidité.

Il vous est également possible de consacrer des séances à un point particulier, afin par exemple de travailler une présentation orale ou un rendez-vous important. Le psychologue peut alors être d’une aide précieuse afin de vous garantir une préparation optimale, d’identifier vos erreurs, et de vous fournir des conseils pour bien gérer cette échéance.

réunion de travail

Bon à savoir

N’oubliez pas que vos relations professionnelles ne sont ni plus ni moins que des hommes et femmes, comme tout un chacun. Ils ont leurs qualités, leurs défauts et ne sont pas infaillibles. Pensez à relativiser la relation qui existe entre vous !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media