Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Ma fille est boulimique, est-ce grave ?

Ma fille est boulimique, est-ce grave ?

Les troubles du comportement alimentaire se rencontrent fréquemment dans les pays occidentaux. Touchant généralement la femme jeune, il s’agit d’un ensemble d’affections aux conséquences plus ou moins marquées sur la santé. Parmi ces troubles, la boulimie est sans doute l’un des plus connus. Mais de quoi s’agit-il précisément ? Est-ce grave ? Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que la boulimie ?

Il s’agit d’une affection considérée comme un trouble psychopathologique à part entière. Cette atteinte consiste en une prise alimentaire démesurée, incontrôlée, et se prolongeant dans la durée. Le boulimique va entretenir avec la nourriture le même type de rapport qu’un drogué entretiendrait avec des stupéfiants : la prise d’aliments devient alors une obsession, une pulsion non sous-tendue par la sensation de faim.

Contrairement à une idée fréquemment rencontrée, tous les boulimiques ne se font pas vomir après avoir dévalisé le frigo. Cependant, ce comportement peut se rencontrer chez les individus cherchant à masquer leur pathologie en tentant de limiter toute prise de poids. Ces "boulimies avec purges" sont alors les plus difficiles à détecter, car l’entourage n’est pas alerté par des modifications de la morphologie du patient.

Quelles sont les conséquences d’une boulimie ?

Elles sont nombreuses, et peuvent se diviser en deux grandes catégories : celles dues à la prise alimentaire excessive, et celles dues aux éventuels vomissements. Les premières conséquences sont bien évidemment la prise de poids excessive et rapide. Les patients atteints peuvent alors voir des modifications morphologiques rapides et intenses, pouvant conduire à des obésités morbides handicapantes physiquement et susceptibles d’augmenter le risque d’événements cardiovasculaires.

Les vomissements peuvent avoir des conséquences encore plus graves et précoces. Les efforts répétés de vomissements sont en effet susceptibles de provoquer des traumatismes voire des ruptures du haut de l’appareil digestif (rupture gastrique ou oesophagienne), aux évolutions potentiellement dramatiques. De même, les pertes digestives répétées peuvent être responsables d’anomalies sanguines appelées troubles ioniques, pouvant provoquer de graves troubles du rythme cardiaque. Enfin, après des vomissements répétés sur le long terme, il est possible d’observer une atteinte des dents par les acides gastriques.

boulimie ado

Bon à savoir

Le traitement de la boulimie est complexe et fait principalement appel aux thérapies cognitivo-comportementales. D’autres prises en charge, proposées par votre psychiatre ou votre psychologue, peuvent également être proposées : groupes de paroles, antidépresseurs ou psychanalyse font partie de l’arsenal thérapeutique à disposition des praticiens. Le plus souvent, des conseils nutritionnels vous seront également proposés afin de tenter de retrouver une alimentation structurée.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media