Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Ma fille est anorexique, que faire ?

Ma fille est anorexique, que faire ?

Pathologie psychiatrique concernant le comportement alimentaire, l’anorexie est une affection très médiatisée affectant principalement les jeunes femmes des pays occidentaux. C’est également une grande source d’inquiétude pour les parents des jeunes patients. Comment peut-on alors aider son enfant à traverser ce long et difficile combat contre l’anorexie ? Allo-Médecins vous conseille.

Vous aimez cet article ?

À quoi correspond exactement l’anorexie ?

L’anorexie mentale se définit par une perte de poids majeure et prolongée, liée à une limitation volontaire des prises alimentaires. À la différence de nombreuses pathologies générales dans lesquelles l’anorexie n’est qu’un symptôme, le patient atteint d’anorexie mentale va effectivement ressentir la faim, mais va lutter pour ne pas y céder.

Le diagnostic, nécessairement porté par un médecin, peut être complexe. Généralement, il associe un ensemble de critères tels qu’un poids se maintenant sous la norme, un déni de maigreur, une peur obsessive et infondée de prendre du poids, des troubles dépressifs ou une aménorrhée secondaire (arrêt prolongé des règles).

L’anorexie prolongée peut alors avoir plusieurs conséquences, la plus évidente étant bien sûr la dénutrition. Cette dernière peut être associée à des carences, par exemple en vitamines ou en oligo-éléments. L’atteinte physique peut être très marquée, avec des modifications morphologiques impressionnantes : perte des cheveux, maigreur extrême, teint pâle, fonte musculaire… La prise en charge de l’anorexie est malheureusement associée à de nombreuses rechutes.

Comment accompagner mon enfant anorexique ?

Comme très souvent dans le cadre de pathologies mentales, le dialogue et la qualité de la relation avec votre enfant pourront jouer un rôle primordial dans la bonne évolution de sa prise en charge. Bien que ce dialogue ne soit pas toujours facile à instaurer avec une ado qui, le plus souvent, niera sa pathologie et ses conséquences, il est alors important de tenir bon et d’aborder le sujet fréquemment et précautionneusement. Pour cela, n’hésitez pas à vous appuyer sur les recommandations médicales établissant les poids de formes et les besoins nutritionnels quotidiens.

Cette difficulté pour le jeune patient à reconnaître sa pathologie est réellement un des points les plus difficiles. Les prises en charge par psychothérapies peuvent l'aider à en prendre conscience. Pour faciliter les choses, il peut être utile de pointer tous les effets néfastes du déficit alimentaire : fatigue chronique, baisse des performances physiques et intellectuelles, relations complexes avec l’entourage, etc.

anorexie adolescente

Bon à savoir

L’entourage est un facteur clef du traitement de l’anorexie. Cependant, le combat est long : pensez alors à vous protéger également, vous-même et le reste de la famille. De nombreuses associations de malades proposent un soutien et des conseils précieux pour l’entourage des anorexiques.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media