Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
L'hyper susceptibilité est-elle une maladie ?

L'hyper susceptibilité est-elle une maladie ?

Les troubles du comportement, lorsqu’ils sont importants, peuvent venir perturber notre quotidien et celui de nos proches de façon importante. Alors que la sensibilité est reconnue par tous comme une grande qualité de coeur, la susceptibilité, elle, est marquée de manière négative et peut devenir un tel fardeau que l’on pourrait être en droit de se demander si l’hyper susceptibilité est une maladie.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que l’hyper susceptibilité ?

La susceptibilité est définie comme une vive sensibilité morale ou intellectuelle. Elle est également la capacité d’une personne ou d’une collectivité à se sentir blessée, irritée par certains actes ou propos. "Il s’agit du caractère d’une personne dont l’amour propre est trop vif".

Une maladie ?

L’utilisation du terme caractère dans la définition n’en fait pas moins un handicap pour la personne victime d’hyper susceptibilité qui perçoit alors chaque remarque comme une attaque personnelle. Si vous-même ou une personne de votre entourage êtes victime d’hyper susceptibilité, il est essentiel d’identifier la source de cette hyper sensibilité. En effet on distingue trois différentes personnalités : les timides, les narcissiques et les sensitifs paranoïaques. Quelle que soit la personnalité les effets causés sont les mêmes. Dans le cas des narcissiques, par exemple, chaque parole porte atteinte à leur image et explique l’humiliation qu'ils éprouvent alors. Si vous-même ou l’une de vos connaissances présentez ce caractère vous êtes probablement dans l’incapacité d’apporter des réponses efficaces à votre souffrance. Vous avez sûrement tendance à vous cacher derrière votre agressivité ou à vous isoler, ce qui ne fait qu’empirer la situation.

Quelles réponses apporter à l'hyper susceptibilité ?

Bien que l’hyper susceptibilité ne soit pas une maladie elle peut affecter profondément votre vie professionnelle, ce qui explique la nécessité d’apporter des réponses efficaces à ce mal-être. Que ce soit par des séances avec un psychologue ou simplement en travaillant sur vous-même, voici quelques étapes pour vous aider. L’une d’entre elles consiste dans la métacommunication. Lorsque vous-vous sentez blessé, demandez-vous pourquoi et n’hésitez pas à communiquer avec votre entourage sur la raison de cette blessure. Par ailleurs, l’hyper-susceptible a une tendance à sur interpréter les gestes de son entourage. Une fois de plus, la clé de la guérison résidera dans votre capacité à communiquer pour ne pas confondre vos impressions avec la réalité. Enfin, il est nécessaire de travailler votre estime de vous-même. Christophe André et François Lelord font partie de ceux qui apprennent à "mieux s’aimer soi-même pour mieux vivre avec les autres". Une fois que vous vous estimerez à votre juste valeur, il vous sera bien plus facile de transformer votre susceptibilité en sensibilité et de prendre les critiques de façon constructive.

hyper susceptibilité

Notre conseil

De plus en plus, des séances de coaching sont proposées pour aider les hyper susceptibles à surmonter leurs difficultés quotidiennes, elles peuvent apporter de réels bénéfices et vous aider à reprendre confiance en vous. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media