Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Je suis en colère contre tout et tout le monde, est-ce normal ?

Je suis en colère contre tout et tout le monde, est-ce normal ?

Certaines personnes souffrent de grosses crises de colère, d’autres sont constamment en colère contre le monde entier. Où ce sentiment a priori négatif prend donc ses racines ? Comment justifier cette colère ? Allo-Médecins vous répond…

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que la colère ?

Être en colère ne signifie pas forcément être violent, bien sûr, ce sentiment conduit parfois à ce genre de comportements, mais pas toujours. Ressentir de la colère contre quelque chose ou quelqu’un est naturel, aussi bien que la joie, la peur ou toutes ces choses qui font de vous un être humain. Il n’y a pas pire que refouler sa colère, c’est d’ailleurs souvent dans ces circonstances qu’elle devient violence. Bien vivre sa colère c’est d’abord l’accepter et la comprendre, et cela grâce à une démarche personnelle.

Il existe plusieurs sortes de colère, celle momentanée, que vous expérimentez au quotidien et dont l’origine est clairement identifiable, et celle parfois plus profonde, qui vous brûle de l’intérieur et vous donne quelquefois le sentiment d’être énervé contre le monde entier.

Pourquoi être en colère contre tout et tout le monde ?

Outre la colère bien ancrée en vous, celle qui vient possiblement de choses que vous n’avez pas acceptées ou réglées avec vous-même, il existe une colère contre les gens, la société, qui prend aussi source dans la réalité. Il y a en vous un sentiment d’injustice qui domine, une injustice telle qu’elle vous met hors de vous. Peut-être qu’il s’agit d’idéalisme, mais pas seulement. Il vous semble parfois que cette iniquité vous touche personnellement, qu’il dépendrait de bien peu de personnes et de choses pour qu’elle change du tout au tout. Cela crée un sentiment de frustration duquel découle votre colère.

Les sentiments considérés comme négatifs dans la société ne le sont pas forcément. La colère peut aussi être un moteur, vous pousser à vous dépasser, à agir en fonction de vos convictions. Le tout est de savoir comment la canaliser et d’en identifier la source. Vous accepter c’est aussi accepter les autres.

colère

Nos conseils

Il est normal de ressentir de la colère, le tout est de la canaliser. En prenant du recul sur les choses et la vie, parfois avec l’aide d’un professionnel de la santé tel qu’un psychiatre ou un psychologue, vous parviendrez à transformer cette colère constante en quelque chose de positif. Il existe énormément de colères différentes : refoulée, paranoïaque, sournoise, dans tous les cas elles sont naturelles et explicables.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media