Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Est-il courant qu'une femme tombe amoureuse de son psy ?

Est-il courant qu'une femme tombe amoureuse de son psy ?

De plus en plus de femmes se rendent régulièrement chez un psychologue. Une fois allongées sur le divan, elles se livrent sur leurs émotions, leurs états d’âmes, leurs envies profondes et leurs secrets les plus intimes auprès d’un professionnel qui est à leur écoute. Vous vous demandez si cette configuration peut provoquer des rapprochements amoureux, volontaires ou non ? Le fait qu’une femme puisse tomber amoureuse de son psy est-il courant ?

Vous aimez cet article ?

L’ambivalence des informations données

Une femme célibataire qui se rend chez un psychologue n’y va pas avec l’intention de faire une rencontre. Elle s’y rend pour exprimer une souffrance et y parler de son vécu, sans tabou ni pudeur. Même si la patiente se rend compte qu’elle a trouvé en la présence du spécialiste quelqu’un à son écoute, elle doit remettre en cause ce rapport existant. Il ne s’agit pas d’une rencontre amoureuse mais bien d’une consultation médicale entre une patiente et un professionnel de santé.

Les femmes qui se livrent à leur psy ont donc conscience qu’il s’agit d’un service de santé, rémunéré en tant que tel. Bien sûr, le psychologue s’intéresse à son histoire personnelle et lui pose des questions sur sa vie, son enfance et ses relations familiales, mais il s’agit simplement de pratiques liées à l’exercice de sa fonction.

Un spécialiste à l’écoute

Les patients sont invités à s’allonger sur un divan pour relater leurs tranches de vie. Cette position allongée place les protagonistes dans un cadre particulier mais encore une fois, il ne faut pas faire d’amalgame et cette position "sur le divan" est le résultat d’une pratique historique.

Par ailleurs il est fréquent que des patientes se laissent aller à des émotions fortes lors de consultations particulièrement éprouvantes. Ces pleurs et cette tristesse peuvent amener un sentiment de compassion de la part du psy qui saura trouver les mots justes pour réconforter sa patiente. Toutefois, ceci entre une fois encore dans le cadre de ses missions.

Bon à savoir

  • Les cabinets de psychologues ne sont pas des lieux de rencontre amoureuse. Leur principal but est de poser un diagnostic sur les émotions d’un patient. Par conséquent, si des sentiments naissent pendant une consultation, cela reste extrêmement rare et pour le moins surprenant de la part du professionnel.
  • Prenez garde au phénomène de transfert explicité par Freud et qui implique que le patient fait du psychologue la cible de ses réactions affectives. En d'autres termes, il ne s’agirait pas d’amour mais d’un remède pour panser ses propres blessures. 
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media