Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
En quoi consiste le métier de psychologue ?

En quoi consiste le métier de psychologue ?

La psychologie recouvre un large panel des sciences comportementales. Nous essayerons à travers cet article de mettre en exergue les caractéristiques du métier de psychologue.

Vous aimez cet article ?

La mission du psychologue

L’étude de l’affect, de l’intellect et du comportement des individus est au coeur du métier de psychologue.

Dans un premier temps, le psychologue réalise et met en place des procédés visant à analyser et évaluer les comportements des patients et leur développement cognitif et affectif. Ces méthodes permettent ensuite de mettre en oeuvre des soins psychologiques, de conseiller et de prévenir. 

Deux types de médiation sont à la portée du psychologue pour procéder aux thérapies : l'utilisation d’un médiateur de type corporel ou verbal (sophrologie ou réflexologie par exemple), ou de type matériel (musique, dessin, etc.). Dans certaines circonstances, la thérapie peut s’exécuter comme une psychanalyse, c’est-à-dire en procédant à l’observation des processus psychiques.

En outre, le psychologue peut exercer un rôle de formateur auprès des étudiants en psychologie et médecine, ou auprès des stagiaires et des soignants issus de l’éducation spécialisée.

La psychologie : une science couvrant de nombreuses branches d’investigation

Dans la plupart des cas, le psychologue est intégré à une équipe dans un champ médical, socio-éducatif ou soignant.
Les domaines de spécialisation des psychologues sont vastes :

  • On trouve d’abord le psychologue clinicien : il peut officier auprès des enfants. C’est le cas des psychologues cliniciens intervenant dans les crèches, les services d’aide sociale à la défense, etc. Il peut aussi officier dans les hôpitaux ou les services spécialisés tels que la gérontologie ou la pédiatrie. Son champ d’action recouvre aussi la rééducation des délinquants ou les expertises judiciaires.
  • L’expertise du psychologue peut aussi se trouver dans le domaine du travail. Dans ce cadre, le psychologue du travail exerce dans le service des ressources humaines au sein des entreprises. Les instituts de sondage ou les sociétés d’étude marketing peuvent également être le lieu d’exercice du spécialiste. Ces tâches consistent, dans ce contexte, à recruter et sélectionner les employés, à participer au suivi des carrières et de la formation professionnelle. La gestion du stress et des conflits fait aussi partie de son domaine d’action.
  • Le psychologue formateur s’implique, pour sa part dans la formation professionnelle des individus et dans la réalisation de bilans de compétences. Il est également compétent dans le cadre de l’orientation scolaire et de la réinsertion de personnes en difficulté.
  • Dans le domaine scolaire, le psychologue intervient dès l’école maternelle. Pour devenir psychologue scolaire, le spécialiste doit avoir une expérience d’au moins trois mois en tant que maître des écoles, et détenir un diplôme universitaire en psychologie.
  • Au sein des collèges et lycées, le conseiller d’orientation-psychologue exerce, détenant le statut de fonctionnaire. Il analyse les goûts et motivations des jeunes afin de les informer sur les métiers et études correspondants.
  • Par ailleurs, le psychologue libéral officie essentiellement en tant que psychologue clinicien. Il peut également exercer dans le monde du travail.

En résumé

Les individus passent en général par l’université afin d'obtenir un diplôme en psychologie. Pour obtenir le titre de psychologue, il est nécessaire de valider un Master professionnel ou de recherche en psychologie (soit un Bac +5). Ils peuvent également y prétendre en validant un niveau Bac +5 au sein d’écoles telles que l’École de Psychologues Praticiens ou le Conservatoire National des Arts et Métiers, pour ce qui concerne la psychologie scolaire.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media