Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment savoir si c'est le bon psychologue ?

Comment savoir si c'est le bon psychologue ?

Entamer une thérapie avec un psychologue n’est pas un acte banal. S’engager dans ce processus n’est pas chose aisée. C’est pourquoi le choix du psychologue est essentiel dans cette démarche. Une question taraude donc beaucoup de patients : comment savoir si c’est le bon psychologue ? Nous tentons de vous donner les clés pour répondre à cette question…

Vous aimez cet article ?

Comment trouver un psychologue ?

Dans votre recherche d’un psychologue, il est important de solliciter l’avis et le conseil d’autres personnes. Il ne faut pas le choisir au hasard car il est important d’en apprendre davantage sur les différentes thérapies existantes avant de s'engager. Il faut choisir le psychologue qui saura résoudre au mieux votre problème personnel, en vous basant sur son expérience et ses compétences en la matière. La meilleure solution est de faire appel à votre médecin généraliste qui saura aiguiller votre choix sur un psychologue.

Dois-je choisir un homme ou une femme ?

Ceci n’a pas d’importance. L’idée répandue selon laquelle, sur des problématiques sexuelles, son égal parviendra mieux à nous comprendre que le sexe opposé, est fausse. Une femme psychologue est tout à fait apte à comprendre les problèmes sexuels rencontrés par un homme, et inversement. Cependant, si vous vous sentez plus à l’aise avec l’un ou l’autre, choisissez la solution du bien-être. Il faut partir sur de bonnes bases et non sur un sentiment de contrariété. Au fil des séances, vous vous rendrez néanmoins compte que ce choix n’avait guère d’importance et que c’est la compétence du psychologue qui prévaut.

Un premier entretien, une évaluation

Afin que la cure se déroule sous les meilleurs auspices, il est nécessaire d’établir un lien solide avec votre psychologue. Il s’agit, au cours du premier entretien, de vous informer sur le cadre général de cette thérapie. Procédez dès lors à une vérification des compétences du psychologue (formation) qui se trouve en face de vous, et des modalités de la thérapie (prix des consultations, fréquence des rendez-vous, etc.).  Ceci  contribue à établir le sentiment de confiance, nécessaire à votre bonne relation patient-psychologue. Cependant, l’élément déterminant reste la sympathie, le feeling,  que vous éprouvez pour lui. Plutôt subjectif, ce critère est pourtant la base de la relation.

Enfin, il est conseillé de choisir un psychologue qui a une maîtrise dans le domaine des problèmes qui vous conduisent à consulter : anxiété, troubles alimentaires, etc.

Si le psychologue ne vous convient pas, n’hésitez pas à en changer, car votre guérison dépend de cette relation.

Notre conseil

  • Il faut prendre garde à ceux qui vous promettent des miracles. Le résultat et la durée d’une thérapie ne peuvent être établis au préalable. Ceux-ci dépendent avant tout de vous, de votre motivation, de votre engagement ou de vos difficultés.
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media