Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment devient-on psychologue ?

Comment devient-on psychologue ?

Vous souhaitez devenir psychologue mais vous ignorez tout du parcours à suivre ? Vous souhaitez connaître la formation qu'a suivie votre psychologue ? Voici le parcours classique d'un étudiant en psychologie.

Vous aimez cet article ?

La licence de psychologie : le passage obligatoire

Si vous souhaitez devenir psychologue, vous devez tout d'abord obtenir un baccalauréat, peu importe lequel ! On a tendance à penser que les étudiants en psychologie sont majoritairement titulaires d'un bac littéraire. Or, ceux-ci peuvent tout aussi bien avoir décroché un bac scientifique ou économique et social.

Vous devez ensuite impérativement passer par la faculté de psychologie pour obtenir une licence, ce qui s'effectue en trois ans. Chaque université est différente, mais un schéma classique revient dans la plupart d'entre elles : en première année, vous faites beaucoup de théorie et étudiez les différentes matières de la psychologie, que cela soit la psychologie clinique, statistique, animale et humaine, sociale etc. Comme dans la plupart des facultés, la seconde année est une année d'approfondissement de certaines théories fondamentales, au cours de laquelle vous apprenez la méthodologie et commencez à observer la mise en pratique de la psychologie.

La troisième année est quant à elle ponctuée de stages et repose sur un travail plus personnel et approfondi dans les matières choisies initialement.

La spécialisation en Master

Vous avez obtenu votre licence ? Parfait ! Il est maintenant temps de choisir un master. La plupart des psychologues sortent d'un master professionnel ou de recherche en psychologie, mais cela n'est pas la seule voie menant à la profession. Vous pouvez tout aussi bien vous spécialiser en psychologie clinique, en psychologie du travail ou de l'adolescent. Les possibilités sont nombreuses.

La première année de master rassemble stages, cours théoriques mais aussi des travaux personnels de recherche. Il n'y a en théorie pas de numerus clausus pour entrer en deuxième année. Cependant, si vous êtes trop nombreux, votre dossier peut être étudié et les places deviennent alors plus difficiles à prendre, une deuxième année de master n'acceptant en général qu'une vingtaine d'étudiants. Vous pouvez ensuite enchaîner sur un doctorat de psychologie qui vous ajoute trois années d'études, durant lesquelles vous rédigerez une thèse. Ce doctorat permet par exemple d'enseigner la psychologie, mais notez qu'il n'est pas nécessaire pour exercer le métier de psychologue.

Une fois votre master obtenu, votre insertion sur le marché de l'emploi peut se faire de différentes manières selon vos qualifications : vous pouvez ouvrir votre propre cabinet pour devenir psychologue libéral, ou travailler en hôpital, en clinique, dans les milieux scolaires, etc. Encore une fois, les possibilités sont nombreuses !

Notre conseil

N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un conseiller d'orientation pour connaître plus en détail le parcours menant à la profession de psychologue. Les CIO (Centre d'Information et d'Orientation) de vos villes ou les services d'orientation de vos universités sauront répondre à vos questions.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media