Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Mon enfant rencontre des difficultés avec ses camarades de classe, dois-je m'impliquer ?

Mon enfant rencontre des difficultés avec ses camarades de classe, dois-je m'impliquer ?

En tant que parent, il est parfois difficile de savoir quelle est votre place dans la vie de votre enfant. Bien sûr, il faut l’épauler, être là pour lui afin de faciliter sa réussite scolaire et son épanouissement personnel, mais en cas de problèmes avec ses camarades de classe, que faire ? Allo-Médecins vous donne quelques conseils.

Vous aimez cet article ?

La relation aux parents

Favoriser le bien-être de votre enfant, c’est aussi veiller à ce qu’il ait une scolarité épanouie. Le soutenir pour ses devoirs n’est pas si compliqué, mais lorsqu’un membre du personnel scolaire, ou même lorsque l’instituteur ou l’institutrice vous rapporte des problèmes relationnels avec ses camarades de classe, il est compliqué pour vous de savoir où vous positionner.

Il est important d’entretenir de bonnes relations avec votre enfant durant sa scolarité. Cette période de construction est aussi celle du repli, le parent n’est pas le premier confident et il n’est pas toujours simple de savoir ce qu’il se passe en dehors de la maison. Un enfant qui vit dans un environnement agréable et épanouissant sera forcément moins susceptible d’adopter un comportement de rejet total vis-à-vis de son environnement scolaire. Vous devez pour cela valoriser le travail accompli par votre enfant à l’école, et ce au quotidien. La limite entre les deux ne doit pas être radicale. Pensez à discuter régulièrement avec son enseignant-e pour connaître son évolution tout au long de l’année.

enfant problèmes à l'école

Votre enfant et sa vision de lui-même

Conserver de bonnes relations avec votre enfant est une chose, mais son mal-être ou sa difficulté concernant les autres élèves peut être aussi dû à des facteurs très différents. Votre enfant, s’il n’a pas confiance en lui, s’il ne se sent pas à l’aise dans son environnement scolaire, va difficilement s’adapter, ce qui créera alors des difficultés.

En tant que parent, vous devez connaître vos limites dans vos interventions. À part dans le cas de situations très graves, où la prise d’un rendez-vous avec les enfants concernés et les parents sera indispensable, le tout encadré par l’enseignant-e, votre enfant doit apprendre à gérer sa place dans la société (ici l’école) indépendamment de vous. Les enfants sont comme les adultes, ils s’aiment, se détestent, ont leurs problèmes et doivent les régler. L’école est l’apprentissage de la vie.

Si votre enfant vous parle de ces situations, essayez de le conseiller au mieux, sans émettre de jugement. Le regard que vous portez sur lui est indispensable à sa confiance en lui, à son épanouissement. Si en revanche, un membre du personnel scolaire vous rapporte les problèmes et que votre enfant ne vous dit rien, même après une tentative de discussion, il sera alors possible d’envisager une rencontre avec un pédopsychiatre sur les conseils de l’instituteur ou de l’institutrice.

Nos conseils

Être parent c’est aussi faire la différence entre aimer son enfant et le surprotéger. Parfois, en voulant bien faire, vous ne faites qu’étouffer votre petit. Il faut savoir mettre de côté votre propre ressenti pour être là pour votre enfant. Et bien sûr, ne pas hésiter à faire appel à un professionnel si la situation vous dépasse.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media