Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Mon adolescent passe son temps à jouer aux jeux-vidéos, que faire ?

Mon adolescent passe son temps à jouer aux jeux-vidéos, que faire ?

La dépendance aux jeux vidéo désigne un trouble psychologique caractérisant un besoin irrésistible et obsessionnel de jouer. Elle revêt une dimension impulsive et répétitive. Néanmoins, nombreux sont les médecins à faire preuve, en la matière, de scepticisme. 

Vous aimez cet article ?

L’adolescence, une période singulière

L’adolescence est une période charnière. Votre enfant connaît de profondes transformations physiques, psychiques mais aussi, sociales et émotionnelles. Il s’autonomise progressivement et entend le revendiquer.

Cette étape de sa vie, parfois difficile, est celle de l’expérimentation, bonne ou mauvaise. La transgression est aussi inhérente dans son affirmation.

Mon enfant est-il dépendant aux jeux vidéo ?

Or, vous constatez que votre enfant passe son temps à jouer aux jeux vidéo. De nombreux médecins sont sollicités pour ce nouveau mal. Celui, d’une addiction aux écrans entraînant une perte de socialisation.

Néanmoins, le terme de dépendance, utilisé pour la drogue et pour l’alcool, ne fait pas consensus parmi les équipes médicales. Certains psychiatres spécialistes se montrent prudents. Les cas les plus graves sont rarissimes. Toutefois, certains praticiens, médecins, psychologues, et centres spécialisés peuvent fournir une  assistance et une prise en charge. Du moins, fournir une expertise.

adolescents jouant aux jeux video

Enfants-Parents, incompréhension respective ?

Néanmoins, plusieurs scenarii sont possibles. Certains psychiatres soulignent plutôt des difficultés sociales. L’utilisation des jeux vidéo, leur consommation, le mode de vie qu’ils peuvent impliquer font, de ce débat, un sujet très controversé. Les médecins, conformément aux recommandations de la Délégation interministérielle pour la Famille, soulignent  l’importance du rôle que les parents doivent jouer. Si cela ne veut pas dire que les joueurs compulsifs, n’ont pas besoin d’assistance médicale, la famille doit néanmoins être sensibilisée. Le dialogue est indispensable. Souvent, le problème des ados concernant les jeux vidéo repose sur une incompréhension mutuelle entre les parents et leurs enfants. Les spécialistes s’accordent pour dire que les vrais cas de dépendance sont rares.

Ainsi, pour faciliter la discussion, vous pouvez vous intéresser à ces jeux afin de mieux comprendre votre ado. Le débat, sera apaisé. Si sa consommation est excessive, instaurez des tranches horaires, en accord avec lui. Exigez par la mise en place d’un régime incitatif, des compensations, des résultats scolaires, des coups de pouce à la maison, etc.

Néanmoins, il n’est pas exclu que votre ado ait des soucis. Les jeux seraient alors plus un exutoire, qu’un loisir. Certains signes doivent être surveillés. Problèmes scolaires, abandon d’activités, isolement, tristesse... De plus, regardez le nombre d’heures que votre enfant passe devant les écrans. Vous seul, pouvez déterminer s’il a besoin d’une assistance. Si votre présence et le dialogue que vous avez instauré ne fonctionnent pas, vous pouvez demander conseil à un thérapeute.

Bon à savoir

Les parents doivent surveiller leurs enfants, mais aussi essayer de bien les comprendre. Poser des règles strictes en prohibant cette activité, ne peut que braquer votre ado, ce serait stérile. La dépendance est, en la matière, très rare. Néanmoins des thérapeutes peuvent vous aider à répondre à vos inquiétudes.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media