Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Mon adolescent est très solitaire, dois-je m'inquiéter ?

Mon adolescent est très solitaire, dois-je m'inquiéter ?

Votre adolescent a tendance à s'isoler et a du mal à établir la communication avec ses camarades. Résultat : il est souvent seul et cela vous inquiète. Quelle réaction devez-vous adopter ? Quel est votre rôle en tant que parent ? Allo-Médecins vous apporte quelques conseils pour faire face à la solitude de votre adolescent.

Vous aimez cet article ?

Pourquoi est-il important d'avoir des camarades à l'adolescence ?

Les camarades d'école jouent un rôle essentiel dans le développement social et affectif de votre adolescent. Ils déterminent son équilibre et son bien-être et l'aident à se construire, s'affirmer au sein de son entourage et à développer sa confiance en lui. Pour construire sa personnalité, à son âge, votre enfant doit comprendre qu’il peut avoir son monde personnel.

Si cette solitude et cet isolement ne sont pas choisis et qu'il en souffre, il faut vous en inquiéter.

Comment savoir si votre enfant est solitaire, même en dehors de la maison ?

Observez son attitude lorsque vous allez le chercher en cours. S'il s'isole, questionnez-le pour savoir ce qui ne va pas. N'hésitez pas à parler avec son professeur, qui peut aussi vous éclairer sur les rapports avec ses camarades de classe. Demandez-lui comment votre enfant entre en relation avec les autres, comment il s’y prend pour établir et entretenir ces liens.

Chaque fois que vous aborderez ce sujet avec lui, rassurez-le. N'insistez surtout pas sur le fait qu'il n'a pas d'amis, particulièrement en public.

mon enfant est solitaire

Encouragez votre adolescent à se sociabiliser

Parlez-lui de vos propres amitiés : comment elles sont nées, les joies qu’elles vous ont apportées, mais aussi les déceptions. Demandez-lui à ce sujet :

  • Comment définit-il l’amitié ?
  • Qu’en pense-t-il ?
  • Y a-t-il des filles ou des garçons, à l’école, qu’il admire et avec qui il aimerait être ami ?

Encouragez votre enfant à inviter des camarades de classe à la maison. Le mercredi, poussez-le à ramener un copain. Si vous allez voir un film, suggérez-lui d’inviter un ami et permettez-vous d’insister. Son anniversaire peut également être une façon de créer des liens avec l'ensemble de ses camarades en organisant un goûter... Cela vous offrira l'occasion de l'observer et de voir si l'amitié est une notion importante pour lui. Et, parfois, il peut être salutaire de pousser un peu son enfant tout en respectant ses limites, son tempérament, ses préférences.

Le sport ou d'autres activités collectives peuvent l'aider aussi à sortir de son isolement. Il peut s'épanouir et retrouver ses copains de classe dans un autre contexte que celui de l'école, moins stressant pour lui. Proposez-lui, par exemple, les arts martiaux, l’escrime, l’équitation, le basket-ball et le volley-ball qui l’aideront à développer sa confiance en lui, en plus de côtoyer des copains de classe.

Progressivement, vous verrez une amélioration dans son attitude, le fait d'être entouré augmentera sa confiance en lui et il retrouvera le sourire.

Que faire si rien ne fonctionne ?

Si rien n'y fait malgré toutes vos tentatives, il s'agit peut-être de solitude due à un autre motif. Si votre enfant paraît solitaire après un divorce, un ou plusieurs déménagements, par exemple... Peut-être serait-il utile de savoir si ce problème relationnel n'a pas de racines plus profondes en l'emmenant voir un spécialiste.

Bon à savoir

N'hésitez pas à demander plus d'informations à un psychologue ou à une assistante sociale sur les moyens de parler à votre adolescent et sur les façons de l'aider à s’ouvrir aux autres.
 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media