Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Mon adolescent est obsédé par une star, comment réagir ?

Mon adolescent est obsédé par une star, comment réagir ?

Justin Bieber, One Direction, Miley Cyrus… ils sont peut-être des inconnus pour vous, mais pour des millions d'adolescents qui les idolâtrent, ils comptent énormément. Et parfois, cela va très loin. On peut trouver sur le net des fictions romancées d'adolescents qui s'imaginent vivre une relation sentimentale avec une star. Quand cela tourne à la véritable obsession, il est normal de vouloir réagir. Mais y a-t-il véritablement quelque chose à faire ?

Vous aimez cet article ?

La fan-attitude, une démarche naturelle mais pas sans danger

Avouez-le, vous avez aussi vos idoles, vos personnages favoris, des gens dont vous admirez le parcours, le talent ou même la beauté. Ce phénomène n'a rien d'anormal. Trouver des modèles, des guides qui ne sont pas ses propres parents fait partie du passage à l'âge adulte. C'est une façon de s'exprimer, d'affirmer son identité et son indépendance.

Cela n'est pas non plus sans danger. De nombreuses stars renvoient à un idéal de perfection à atteindre qui n'est pas forcément réaliste. De nombreux adolescents n'ont pas conscience que l'image de leurs célébrités favorites est extrêmement contrôlée, que leurs photos sont constamment retouchées afin de ne laisser paraître aucun défaut, et que même leur vie privée fait partie d'une démarche de marketing savamment orchestrée. De fait, cette pression peut conduire à une vision déformée du corps, notamment chez les jeunes filles, qui peut conduire par exemple à une obsession du contrôle de son poids et à des troubles alimentaires. Par ailleurs, se retrancher dans un monde fantasmé peut causer une certaine déconnexion de la vie réelle.

Comment réagir face à un adolescent obsédé par une star ?

Chaque cas est différent, et il faut avant toute chose intégrer l'idée qu'être fan fait partie du processus normal de construction d'un adulte et qu'il n'est pas forcément nécessaire d'intervenir. Il ne sert donc pas à grand-chose de paniquer tout de suite.

Vous pouvez néanmoins essayer de partager un intérêt authentique pour les stars qu'adore votre adolescent, et essayer de resserrer les liens avec lui.

Ayez surtout à l'esprit que dans la plupart des cas, les attitudes destructrices motivées par une obsession envers une star cachent généralement un autre problème, qui peut être d'ordre psychologique ou d'ordre familial. Il peut être alors utile de consulter un médecin ou un psychologue, et d'entamer une réflexion sur ce qui pourrait être la cause véritable de ce dysfonctionnement.

ado fan attitude

Notre conseil

Le fait d'être obsédé par une star est une phase assez commune de l'adolescence, qui ne doit susciter aucune angoisse particulière. Garder un oeil sur votre enfant est une démarche naturelle et même souveraine, mais n'en faites pas trop ! N'intervenez que lorsque votre enfant présente des troubles inquiétants.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media