Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Mon adolescent est homosexuel(le), comment l'aider à gérer la situation ?

Mon adolescent est homosexuel(le), comment l'aider à gérer la situation ?

Vous aurez beau être la personne la plus tolérante du monde, découvrir l'homosexualité de votre adolescent reste un choc : parce que vous avez peur qu'il en subisse les conséquences, parce que vous avez peut-être projeté sur lui des désirs de petits-enfants, et surtout parce que vous aurez envie de l'aider à assumer ses préférences sexuelles, sans réellement savoir comment faire. Vous ne pourrez sans doute pas à vous seul éradiquer l'homophobie, mais vous pouvez à tout le moins lui permettre de vivre dans un environnement confortable où il aura moins peur de s'affirmer. 

Vous aimez cet article ?

Accepter l'homosexualité de son adolescent

La première étape absolument cruciale est, évidemment, d'accepter l'homosexualité de votre enfant. Personne ne choisit de qui il ou elle tombe amoureux. Votre adolescent peut craindre la réprobation sociale qui accompagne l'homosexualité, avoir encore un manque de connaissance en matière de sexualité, peut ne pas avoir de modèle homosexuel et n'a pas forcément rencontré de nombreux adolescents de son âge ayant des sentiments similaires. Il est en construction et un soutien familial est absolument primordial.

La pire des solutions est évidemment de faire de l'homosexualité un tabou. Votre enfant doit absolument comprendre que vous l'aimez, quel que soit son orientation sexuelle. Des études montrent ainsi que les adolescents qui sont rejetés par leur famille ont presque six fois plus de chances de signaler des niveaux de dépression élevés et plus de huit fois plus de chances de passer au suicide. Ils sont également trois fois plus susceptibles d’utiliser des drogues illégales et d’attraper le VIH. Par ailleurs, les familles qui tentent de "convertir" l’orientation sexuelle de leur adolescent augmentent sensiblement le risque de problèmes de santé et de santé mentale.

Discuter de l'homosexualité avec son adolescent

La question que vous vous posez est sans doute de savoir comment aborder cette question avec votre enfant, et comment lui expliquer frontalement que vous l'acceptez tel qu'il est, et que son orientation sexuelle n'a strictement aucune importance. Mais si une discussion doit avoir lieu, cela doit venir de lui. Ne prenez pas mal le fait que votre adolescent n'a pas envie de se confier à vous. C'est une question extrêmement difficile à aborder, et il n'est pas rare que votre enfant attende l'âge adulte pour se sentir prêt.

Obtenir du soutien

De nombreuses associations viennent en aide aux homosexuels et offrent des moments d'échanges et de discussion. C'est le cas par exemple du planning familial, de l'ADHEOS et surtout de l'association CONTACT, qui est spécifiquement dédiée aux proches. N'hésitez pas à les solliciter, et si vous le pouvez, à indiquer à votre adolescent l'existence de ces associations.

marginalisation homosexualité

Notre conseil

Si l'homosexualité est de plus en plus acceptée dans notre société, la norme hétérosexuelle reste encore extrêmement forte, et cela peut occasionner des situations difficiles à vivre. Votre adolescent aura donc besoin de votre soutien, et vous devez vous sentir prêt à lui apporter. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media