Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Mes enfants ne s'entendent pas, que faire ?

Mes enfants ne s'entendent pas, que faire ?

Il arrive régulièrement que nous croisions le chemin d’une personne avec qui nous avons du mal à lier des affinités. Cela n’est généralement pas dramatique puisqu’il nous suffit de changer de direction pour pouvoir éviter la confrontation. Le sujet devient bien plus problématique lorsqu’il vient s’inviter au coeur d’une même famille, amenée à cohabiter au jour le jour. Ces tensions peuvent alors empoisonner la vie familiale, c'est pourquoi il est nécessaire de leur apporter une réponse adaptée.

Vous aimez cet article ?

La famille, un ensemble de membres complexe

La famille est une notion extrêmement complexe, dans la mesure où elle nous renvoie à la fois à une unité et à un ensemble d’individus. Dans sa vision fantasmée, les membres de la famille ne forment qu’un pour vivre en harmonie parfaite. Pourtant, bien que certaines familles puissent être fusionnelles et extrêmement bien s’entendre, il n’est pas rare de constater que certains individus rejettent cette unité. En effet, ils estiment alors que le bien-être de la famille se fait au détriment de leur identité, et des tensions surgissent inévitablement. Si vous constatez que vos enfants se disputent fréquemment, il est tout d’abord nécessaire de recréer cette unité familiale au travers, notamment, de jeux collectifs. En grandissant, l’enfant doit identifier, au sein de sa famille, les valeurs qui lui sont chères et associer les moments familiaux à des moments positifs, de manière à ne pas la rejeter.

Que faire si mes enfants ne s’entendent pas ?

Dans L’interprétation des rêves, Freud nous interroge sur les relations fraternelles : "Je ne sais pas pourquoi nous admettons d’avance qu’elles doivent être affectueuses. […] Bien des adultes, qui aujourd’hui aiment tendrement leurs frères et soeurs, ont vécu avec eux dans leur enfance sur un pied de guerre continuel". En effet, les disputes sont inhérentes à cette relation et contribuent même à la construire, c'est pourquoi il est extrêmement difficile de les arbitrer ou d’intervenir. Lorsque vous partez, bille en tête, pour désigner un coupable et régler ce conflit une bonne fois pour toute, pensez au fait que vos enfants attendent de vous une justice absolue. Bien que votre rôle soit de ramener le calme, gardez-vous des jugements hâtifs même si vous connaissez probablement la source du conflit. Contentez-vous de séparer les deux enfants ou de prendre une décision quant à l’objet (palpable) de la dispute.

Comment régler les problèmes de jalousie ?

Enfin, il arrive fréquemment que la source réelle des disputes soit la jalousie. En tant que parent, il vous est évidemment impossible de traiter vos enfants sur un pied d’égalité absolue. Il arrive même que certains enfants soient préférés et qu’ils vous en fassent le reproche. Loin d’en faire un tabou, il vous appartient de créer des moments privilégiés avec chacun de vos enfants. N’ayez pas peur de vous retrouver seul avec l’un de vos enfants, de manière à l’aider à trouver sa place au coeur de votre famille.

dispute enfants

Notre conseil

Il peut également s’avérer utile d’amener vos enfants à passer du temps ensemble en leur proposant de nouvelles activités. Ils associeront alors leur relation à la nouveauté ou à une plus grande liberté.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media