Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment annoncer notre divorce à nos enfants ?

Comment annoncer notre divorce à nos enfants ?

Un divorce est un moment difficile à vivre pour vous parents, mais il l’est aussi pour vos enfants. Savoir comment appréhender cette épreuve, sans qu’elle ne les touche trop, est ardu. Comment trouver les bons moments pour en parler avec eux, quelles sont les bonnes choses à dire ? Allo-Médecins vous explique tout.

Vous aimez cet article ?

Aborder son divorce de façon sereine

Avant de parler de la manière de faire avec vos enfants en cas de divorce, il est important pour vous, à un niveau personnel et avec votre compagnon, d’établir une zone neutre. Votre enfant ne pourra en aucun cas comprendre et croire ce que vous lui dites s’il est capable de sentir de la haine entre ses parents. Il vous faut impérativement faire un effort comportemental pour vos enfants. Seulement dans ce cas, vos petits se sentiront soutenus et entourés, et malgré leur tristesse et le bouleversement que cela implique dans leur quotidien, ils ne se retrouveront pas complètement abandonnés.

La pédagogie est une clé

Malgré toute la bonne volonté du monde, vous ne pouvez complètement épargner vos enfants lorsque vous divorcez. Cette épreuve les touche de manière directe, et il n’existe pas vraiment de solution miracle pour qu’il en soit autrement. Le tout est donc, dans un premier temps, de leur en parler. Il faut leur expliquer calmement pourquoi vous divorcez : vous n’êtes plus heureux et quand c’est comme ça, il vaut mieux que vous vous sépariez de votre conjoint, les choses seraient très désagréables à la maison autrement. Prenez le temps de la discussion, expliquez-leur que des gens qui s’aiment peuvent vivre ensemble et qu’il est bien sûr plus agréable de vivre les choses ainsi, mais que dans la vie, tout ne se passe pas continuellement comme cela. Les disputes à répétition sont aussi difficiles à vivre pour vous que pour eux.

Lorsque vous annoncez la nouvelle, soyez ferme et sûr de vous, expliquez clairement comment, dorénavant, les choses vont se dérouler. L’important pour vos enfants est qu’ils gardent certains repères, de nouveaux, au détriment des anciens.

Mettre des limites

Lors d’un divorce, les parents ont tendance à désolidariser leurs enfants du problème. S’il est important d’expliquer, qu’effectivement, ces problèmes entre vous ne sont pas directement les leurs, il est aussi indispensable de leur expliquer pourquoi. Déculpabilisez vos enfants, ils peuvent très facilement se sentir responsables de votre séparation : en rien ce divorce n’affecte l’amour que vous leur portez, rassurez-les. 

parler divorce aux enfants

Nos conseils

Parler de divorce avec vos enfants est définitif, cela implique qu’il n’y a pas de retour en arrière. Prenez le temps de la réflexion avec votre conjoint pour savoir clairement où vous en êtes. Vos enfants ne doivent pas devenir les dommages collatéraux de votre couple.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media