Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Je ne supporte pas les gens, est-ce une maladie ?

Je ne supporte pas les gens, est-ce une maladie ?

Le fait de ne plus supporter les personnes de son entourage peut être handicapant, tant dans la vie personnelle que professionnelle. Ceci peut témoigner d’un mal-être pouvant se retrouver dans diverses pathologies. Voyons ensemble deux d’entre elles.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que la dépression ?

Il s’agit d’une pathologie psychiatrique fréquente puisqu’elle touche 5 à 10 % des Français à un moment de leur vie. Principalement caractérisée par une baisse de moral, de nombreux autres symptômes peuvent cependant être retrouvés selon les patients. Parmi ceux-ci, les plus fréquents sont des sentiments négatifs envers soi-même et son entourage, tels qu’un sentiment d’inutilité, de démotivation ou de désespoir.

Certaines formes de dépressions peuvent également être associées à des délires ou des difficultés intellectuelles (baisse des facultés de concentration et de mémorisation). L’ensemble de ces symptômes peut conduire dans certains cas à des modifications de la perception de l’environnement, notamment des personnes de l’entourage du patient. Les difficultés de compréhension qui en résultent rendent cet entourage difficile à supporter par le patient, qui peut alors se murer dans un isolement social très profond et couper les liens avec ses proches.

La dépression est une pathologie diagnostiquée par un médecin, dans l’idéal un psychiatre. Sa prise en charge est longue et pluridisciplinaire : elle peut associer des traitements médicamenteux à des thérapies cognitivo-comportementales ou à des groupes de parole.

Qu’est-ce que le burn-out syndrome ?

Également appelé syndrome d’épuisement professionnel, il s’agit d’une pathologie de définition récente, de plus en plus d’actualité dans un monde où l’on exige toujours plus de chaque individu.

Ce syndrome se caractérise par une baisse d’estime de soi, un sentiment de tristesse, d’impuissance, d’insatisfaction et de désengagement professionnel. D’un point de vue relationnel, le patient peut développer un sentiment d’incompréhension et des modifications comportementales. Le patient peut en arriver à supporter de moins en moins son entourage, professionnel et personnel. Il a même été démontré que le burn out syndrome est responsable d’une augmentation de la fréquence des divorces.

La prise en charge du burn out est longue et complexe, si bien que des recommandations sont élaborées afin de mettre en place sa prévention dans le milieu professionnel. Le traitement fait appel à des psychiatres et des psychologues, qui peuvent proposer des médicaments (notamment pour traiter la dépression, souvent associée) et des séances de psychothérapie.

divorce burn out

Bon à savoir

Le fait de ne pas supporter les gens n’est pas forcément pathologique et peut simplement témoigner d’un trait de caractère ou d’un trouble passager. Si vous présentez ce trouble de manière persistante ou associé à d’autres symptômes, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media