Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que l'obésité juvénile ?

Qu'est-ce que l'obésité juvénile ?

Les campagnes de prévention au sujet du surpoids et de l’obésité sont de plus en plus présentes en France depuis quelques années. Il vous est dit de ne pas manger trop salé, trop sucré ou trop gras. Pourtant, ce qu’est l’obésité en tant que maladie, surtout à un jeune âge est peu expliqué. Allo-Médecins est là pour ça.

Vous aimez cet article ?

L’obésité juvénile, un mal du siècle aux conséquences lourdes

Aujourd’hui, en France, le surpoids est devenu une inquiétude nationale. 14 % des enfants sont en excès de poids et les chiffres augmentent chaque année. L’obésité juvénile est une formule servant à désigner l’obésité chez les enfants et les adolescents. Lorsque leur IMC (indice de masse corporelle) dépasse les 30, on parle alors d’obésité. Cependant, ce que ce mot tant redouté désigne réellement est en fait la quantité de graisse stockée dans les tissus adipeux. Lorsqu’elle est supérieure à 20 % (comparativement à la norme établie) par rapport à votre poids et à votre taille.

L’obésité et les problèmes de surpoids n’augmentent pas qu’en France mais dans le monde entier. L’obésité juvénile est dangereuse pour la santé de vos enfants : cholestérol élevé, hypertension artérielle, diabète de type 2, insuline élevée, problèmes de tolérance au glucose, os et articulations mis à l’épreuve, syndrome des ovaires polykystiques, crises d’asthme, apnée du sommeil, et ainsi de suite, la liste est exhaustive. Enfin, à ces problèmes s’ajoute souvent une dépression très forte liée au surpoids et à la souffrance physique, ainsi qu’au rejet d’autrui.

À quoi est due l’obésité juvénile ?

Si les chiffres de l’obésité augmentent chaque année c’est tout simplement parce qu’ils se calquent sur notre style de vie. L’obésité est la conséquence de la sédentarité, de l’apport énergétique trop important, de la nutrition de la mère au cours de la grossesse, de facteurs génétiques, de problèmes psychologiques et affectifs, de troubles environnementaux et familiaux, mais aussi, et beaucoup plus aujourd’hui qu’avant, à cause des moyens économiques des gens.

Il faut consulter un médecin et faire suivre consciencieusement le poids de votre enfant dès la naissance. Plus particulièrement s’il y a des antécédents familiaux.

rejet d'une enfant en surpoids

La prévention de l’obésité juvénile

L’obésité juvénile est donc devenue un véritable champ de bataille pour le Gouvernement Français. Depuis la mise en place du Programme National Nutrition Santé en 2001 ("manger 5 fruits et légumes par jour", "ne pas manger trop salé, trop sucré et trop gras", etc.), des objectifs nutritionnels ont été instaurés dans les écoles et les lieux publics.

Pour les enfants, cela implique concrètement quelques changements dans leur environnement scolaire :

  • différence de menus à la cantine ;
  • programme de prévention pour lutter contre le surpoids, l’obésité, et les troubles du comportement alimentaire ;
  • une éducation nutritionnelle au goût ;
  • l’ajout de la nutrition dans les programmes et la pratique d’activités physiques. Entre autres.

Si certaines choses se jouent forcément à l’école sur le plan alimentaire, il ne faut pas oublier que les premiers à devoir veiller à l’équilibre nutritionnel de vos enfants, ce sont vous, les parents.

Bon à savoir

En milieu scolaire, enseignants, personnels des cantines, médecins scolaires, infirmiers, et tous les autres, sont associés au programme nutritionnel dans une politique d’éducation active.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media