Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment venir à bout des verrues de mon enfant ?

Comment venir à bout des verrues de mon enfant ?

Les verrues sont des petites boules rugueuses, comme des petites bosses bien délimitées, qui apparaissent sur la peau, le plus souvent sur les mains et sur la plante des pieds (c'est ce que l'on appelle les verrues plantaires). Il suffit que votre enfant soit fatigué, que sa peau soit légèrement fendue pour que le virus pénètre dans sa peau et cause l'apparition d'une verrue ! Peu esthétiques, parfois gênantes et surtout très contagieuses (quand elles sont mal placées, elles peuvent empêcher votre petit de marcher correctement), il est conseillé de les faire enlever rapidement !

Vous aimez cet article ?

Comment s’attrape une verrue ?

Une verrue peut se transmettre directement (de peau à peau) ou par des objets infectés. Il suffit qu’une personne porteuse de verrues dépose quelques cellules de peau infectée sur un carrelage de piscine ou un tatami de judo, des milieux chauds et humides favorables à leur survie, pour que le virus entre ensuite en contact avec votre enfant et que ce dernier soit infecté. Il faut ensuite de deux à six mois pour que la verrue éclose sur les mains ou les pieds. Une verrue, ce n'est pas grave, ça ne fait pas mal. Si votre enfant en attrape une vous pouvez attendre que son système immunitaire élimine naturellement le virus... Mais cela peut prendre des semaines, des mois, une année, mais rarement plus de 2 ans. Ou alors vous prenez les devants et vous décidez de soigner ce vilain virus !

Mon enfant à des verrues

Comment soigner les verrues ?

Il n’y a pas d’urgence à traiter. S’il n’y a qu’une seule verrue, qu’elle ne se multiplie pas, que votre enfant ne souffre pas parce que la verrue pousse sous un ongle ou sous la plante des pieds, vous pouvez attendre qu’elle régresse spontanément.

Deux cas de figure s’offrent à vous selon que la verrue est isolée ou bien se multiplie. Votre enfant a une verrue isolée non douloureuse : soyez rassuré, dans 70 % des cas, aucun traitement n’est nécessaire, car la verrue disparaît d’elle-même dans les deux ans. Pour aider, vous pouvez utiliser de la sève de chélidoine, de l’ail, du citron ou du jus de tomate dont l’acidité tend à irriter la verrue.

Autre méthode, le sparadrap, que l’on place quotidiennement sur la verrue afin de ramollir la corne et de l’étouffer. Si la verrue est douloureuse ou tend à se multiplier, Il est temps de vous rendre chez un dermatologue. Il vous proposera certainement de brûler la verrue à l’azote liquide. Le taux de réussite de ce traitement est de 70 %. Problème : c’est une méthode assez douloureuse et déconseillée pour les moins de 4 ans. Si aucun résultat n’est observé après trois à quatre séances, inutile de persévérer.

Pour de meilleurs résultats, certains dermatologues couplent la cryothérapie à l’application à la maison d’une préparation à base d’acide salicylique, malheureusement non remboursée par l’Assurance Maladie.

Bon à savoir

La lutte contre les verrues est aussi une histoire de prévention et d’hygiène ! À la piscine, dans les douches publiques, dans les gymnases (et dans tout lieu publique humide)... demandez à votre enfant de ne jamais marcher pieds-nus et glissez toujours une petite paire de tongs dans son sac. Séchez-lui soigneusement les pieds après le bain et ne partagez pas sa serviette. Demandez-lui de se laver les mains après avoir touché sa verrue, et de ne pas la gratter !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media