Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment protéger mes enfants du froid ?

Comment protéger mes enfants du froid ?

Nos charmantes petites têtes blondes sont beaucoup plus sensibles que les adultes au moindre changement climatique, à la moindre baisse de température. En effet, les enfants étant incapables de réguler leur température corporelle, c’est au rôle des parents de les y aider. Comment ? En couvrant le mieux possible vos enfants et en choisissant les moments les plus judicieux pour une promenade ! Certes, mais doser les couches de vêtements peut se révéler un casse-tête, car même en grandissant, il est souvent difficile de savoir si nos petits ont froid.

Vous aimez cet article ?

Des vêtements adaptés

Il fait froid et la première idée qui vient à l’esprit d’un parent – pour lui comme pour son enfant d’ailleurs – est de multiplier les couches de vêtements. Erreur ! D’une part, c’est un véritable casse-tête pour l’enfant s’il doit retirer des couches pour l’école et ça réduit considérablement sa liberté de mouvement pour marcher, courir et se dépenser un peu. Mais surtout, ce n’est pas efficace : en général, trois couches plus une combinaison semblent raisonnables.

En dessous, optez pour un sous-pull que vous recouvrez avec une combinaison imperméable et de préférence avec capuche. Dans les cas de grand froid, la polaire est indispensable ! Choisissez-la chaude mais légère ; certaines marques de montagne ou d’origine scandinave – des pays habitués au froid – proposent des polaires d’excellente qualité pour tous les âges. Cela peut paraître un peu cher parfois mais il s’agit clairement de l’accessoire idéal, surtout pour les tout-petits qui sont particulièrement sensibles aux variations de la température extérieure.

Les extrémités

Tête, mains et pieds doivent impérativement être couverts avant chaque sortie. En effet, chez les enfants, les pertes de chaleur sont beaucoup plus rapides que chez l’adulte : même une course rapide dehors et votre enfant peut attraper un vilain coup de froid. Les moufles sont donc de mise, ainsi que la cagoule qui protège une plus grande surface que le bonnet et des chaussettes épaisses.

protéger son enfant contre le froid

Quand faut-il sortir les enfants ?

Protéger ses enfants du froid n’est pas qu’une affaire de grosses écharpes et bonnets en laine. Il s’agit aussi de savoir quand il ne faut pas sortir. En général, on estime qu’à partir de trois kilogrammes, un bébé peut sortir au grand air : rajoutez une couverture sur la poussette et le tour est joué ! Sachez tout de même que lorsque la température passe au-dessous de zéro, les sorties doivent être de très courte durée. Si votre enfant a moins de trois ans, ces sorties sont à proscrire, les changements de température brutaux mettant à mal de manière permanente le système de régulation thermique de l’enfant.

Nos conseils

De l’eau, de l’eau ! Que ce soit en pleine canicule ou sous un froid polaire, proposez régulièrement de l’eau à votre enfant. Cette dernière doit être à température ambiante. Une fois rentré à la maison, un chocolat chaud est toujours apprécié !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media