Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Combien de temps dois-je attendre avant de faire dormir mon enfant dans sa chambre refaite à neuf ?

Combien de temps dois-je attendre avant de faire dormir mon enfant dans sa chambre refaite à neuf ?

Si vous venez de refaire la chambre de votre enfant entièrement à neuf, il se peut que vous deviez attendre avant d’y faire dormir votre bambin. Ce délai n’est pas forcément lié à des questions d’ordre psychologique mais plutôt d’ordre sanitaire. En effet, les peintures utilisées sur les murs contiennent parfois certaines substances toxiques qu’il est nécessaire d'évacuer avant d'y faire dormir l’enfant.  

Vous aimez cet article ?

Un simple réaménagement : l’enfant peut profiter de sa chambre sans délai !

Si l'aménagement de la chambre ne concerne que le mobilier et la décoration, aérez bien, aspirez bien, et votre enfant peut dormir dans sa chambre. Ne vous inquiétez pas pour lui : surtout s’il est en bas âge, il ne ressentira aucune angoisse quant au changement de décor. Ce sera même pour lui une nouvelle aire de jeux ! En revanche, s'il y a eu des travaux de peinture (surtout si ce n'est pas une peinture à l'eau), une vitrification, du vernis, attendez pour faire dormir le bébé que toute odeur ait disparu en aérant la pièce le plus possible. La durée de l’aération est subjective, tout va dépendre du type de peinture utilisé.

chambre d'enfant

Attention à la peinture !

Si vous avez fait attention a utiliser une peinture "naturelle" à base d’eau et que vous estimez que vous avez aéré la pièce pendant suffisamment longtemps, alors votre bébé va pouvoir profiter de sa nouvelle chambre ! En général, attendez 48 heures après que la peinture a séché. Par contre, les peintures que l’on trouve traditionnellement dans le commerce sont des cocktails de produits chimiques, qui dégagent des COV (composés organiques volatiles) et notamment le formaldéhyde, classé comme "cancérigène certain" par de nombreuses institutions mondiales de santé. Ce sont des composants très résistants et même si vous avez veillé à bien aérer la pièce durant les travaux, patientez encore une quinzaine de jours avant de faire dormir l’enfant tout en ventilant le plus possible !

Bon à savoir

Même si la peinture reste tout de même un produit chimique et qu’il n’en existe pas encore de 100 % naturelle ou bio, on en trouve tout de même marquées de la norme NF qui certifie l’absence de métaux lourds et un impact réduit sur votre environnement. La peinture est toutefois à privilégier aux tapisseries et papiers peints qui nécessitent d’employer différents types de colle et favorisent la prolifération de microbes et d’acariens.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media