Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment repérer des troubles de la vision chez mon enfant ?

Comment repérer des troubles de la vision chez mon enfant ?

Rapidement gênés par des troubles de la vision, nous n’avons aucun mal à les détecter et à les comprendre. Le problème est pourtant bien différent lorsqu’il s’agit d’un enfant, qui n’est pas toujours en mesure d’exprimer ou même de comprendre une gêne éprouvée. Comment repérer les troubles de la vision chez votre enfant ? Quelle réponse y apporter ? Allo-Médecins vous donne quelques éléments de réponse.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que l’acuité visuel ?

À sa naissance, le système visuel de votre enfant n’est pas encore totalement mature. Il ne le sera qu’à environ 10 ans. D’ici là, il vous appartient d’en suivre l’évolution afin de permettre à votre pédiatre de distinguer les signaux de troubles et de prendre les mesures nécessaires. La première chose qu’il vous faudra observer sera son acuité visuelle, c’est-à-dire sa capacité à distinguer les formes placées dans son champ de vision. Vers 5 à 6 ans elle devrait être parfaite. Votre enfant est donc en mesure de distinguer les couleurs, de suivre une mine de crayon des yeux et de distinguer des visages de près comme de loin.

Comment repérer des troubles de la vision chez le petit enfant ?

Chez les tous petits, il est encore extrêmement difficile de distinguer les troubles de la vision. L’examen des premiers mois sera donc généralement fait par un pédiatre qui pourra vous dire si les réflexes oculaires de votre enfant sont normaux, si les globes sont symétriques, etc. Par la suite, et essentiellement lorsque votre enfant se met à marcher, vous pourrez voir par vous-même si votre enfant est conscient de l’espace qui l’entoure. Si, par exemple, vous constatez qu’il tombe très fréquemment, qu’il se cogne très souvent, qu'il plisse les yeux ou semble éprouver une gêne, parlez-en à votre médecin. Par ailleurs, tout strabisme ou antécédent familial devrait être signalé.

examen chez l'ophtalmo

Comment repérer des troubles de la vision chez le plus grand ?

Souvent, les troubles de la vision plus sérieux sont détectés lors de l’apprentissage de la lecture. L’enfant aura du mal à distinguer les lettres, s’approchera de manière exagérée de son livre, pourra dans le cas de daltonisme, confondre les couleurs, etc. C’est à ce moment que votre médecin pourra déterminer avec plus de précision quels troubles sont définitifs.

Notre conseil

L’acuité visuelle de votre petit peut se travailler, un défaut de strabisme est vite écarté si l’oeil plus faible est mis à contribution. Songez donc à consulter votre pédiatre assez tôt et faites lui part de toutes vos constatations.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media