Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment surveiller la vue de mon enfant ?

Comment surveiller la vue de mon enfant ?

Chaque année en France, 166 000 enfants naissent avec un problème oculaire. Le dépistage visuel pour les plus jeunes est donc devenu un enjeu de santé publique. En effet, une mauvaise vue peut conduire à un inconfort persistant voire à des complications irréversibles. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire d'être très vigilant quant à la santé oculaire de votre enfant. Détecter un tel problème dès le plus jeune âge, grâce à des examens simples peut permettre aux professionnels de santé d'apporter des solutions au plus vite à des maux qui, pris au bon moment, sont très souvent réversibles.

Vous aimez cet article ?

Les facteurs de risque

18 % des enfants de moins de 6 ans sont atteints de troubles de la vision. Cependant, certains facteurs peuvent accroître les chances que le vôtre soit victime d'une telle pathologie. Les problèmes de vue sont bien souvent héréditaires. Redoublez donc de vigilance si vous êtes vous-même atteints de troubles de la vision. Restez également sur vos gardes si votre enfant est né prématurément, s'il pesait moins de 1 500 g à la naissance ou encore s'il a été exposé durant la grossesse à l'alcool, la cigarette ou à la drogue. Sachez enfin que les enfants atteints de troubles neuromoteurs, de trisomie 21 ou encore de surdité sont plus souvent sujets à des troubles de la vue.

Les signes d'une mauvaise vue chez l'enfant

Tout d'abord, soyez très attentifs à des petits signes qui pourraient vous mettre sur la piste d'un défaut de vision de votre enfant. N'hésitez pas à consulter un ophtalmologue si vous constatez que votre enfant a le regard fuyant à partir de l'âge de deux mois, réalise des mouvements saccadés avec ses yeux, ou encore plisse du regard pour voir de loin. Un léger strabisme, un clignement des paupières excessif ou encore des larmoiements fréquents peuvent aussi être des signes avant-coureurs d'un trouble de la vision.

En outre, n'hésitez pas à réaliser des tests pour savoir si votre enfant a du mal à distinguer les couleurs ou encore des lettres calligraphiquement similaires (P et F par exemple).

Certains comportements peuvent également vous alerter. En effet, un enfant maladroit, distrait en fin de journée ou rencontrant des difficultés scolaires doit être suivi de plus près. Il se peut que ses maux trouvent leur origine dans un problème de vue.

enfant examen vue

Les bons réflexes à adopter au quotidien

Certains comportements à risque peuvent favoriser l'apparition des troubles de la vision chez l'enfant. Prenez donc quelques bons réflexes afin de mettre toutes les chances de votre côté. Commencez par imposer à votre enfant des distances entre ses yeux et l'objet regardé. Dans le cas de la télévision, il doit se trouver à une distance égale à six fois la taille de la diagonale de l'écran. Pour un cahier d'écriture, elle doit correspondre à la longueur de son avant-bras. Quant à l'ordinateur, il doit se situer à environ 40 cm de ses yeux.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media