Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les traitements pour les enfants hyperactifs ?

Quels sont les traitements pour les enfants hyperactifs ?

Les traitements pour l’hyperactivité font régulièrement l’actualité, via une molécule en particulier, le Ritaline. Mais quels sont les traitements disponibles pour traiter cette pathologie ?

Vous aimez cet article ?

Quels sont les médicaments existants pour traiter l’hyperactivité ?

Le médicament de référence est bien sûr la méthylphénidate, plus connue sous son nom commercial, la Ritaline. Il s’agit d’un médicament à ne pas prendre à la légère car il s’agit d’un dérivé des amphétamines. La Ritaline répond donc à une législation particulière afin d’éviter son utilisation comme produit stupéfiant. Ainsi, seuls des neurologues, des psychiatres ou des pédiatres peuvent le prescrire, pour une durée maximale de 28 jours à chaque fois.

Généralement proposée aux hyperactifs de plus de 6 ans, la Ritaline vise à augmenter les fonctions cognitives de l’enfant afin d’augmenter leur contrôle sur leur activité psychique. Le résultat est une augmentation de l’attention et de la concentration. On estime qu’environ trois quarts des enfants répondent favorablement à cette molécule.

Médicament non anodin, la Ritaline peut avoir plusieurs effets indésirables. Tout comme les amphétamines utilisées comme stupéfiants, la Ritaline peut avoir des effets sur le coeur et la tension artérielle. Elle est également responsable d’insomnies, de troubles de l’appétit et de nervosité. N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre pharmacien pour plus de précisions.

Plusieurs autres molécules sont disponibles à travers le monde, mais n’ont pour le moment pas d’autorisation de mise sur le marché en France. Votre médecin est également susceptible de proposer à votre enfant des molécules généralement utilisées dans d’autres pathologies, telles que des antidépresseurs ou des anxiolytiques qui, d’après plusieurs études, semblent avoir des effets bénéfiques sur l’hyperactivité.

Existe-t-il des prises en charge non médicamenteuses ?

Une prise en charge psychologique est une alternative ou un complément de traitement qui peut vous être proposée par votre médecin. Impliquant généralement un psychologue, les thérapies cognitivo-comportementales peuvent permettre à l’enfant d’adapter ses comportements et de mieux contrôler son activité.

Basées sur des jeux de rôles, des mises en situation ludiques, ces thérapies vont progressivement apprendre à l’enfant à focaliser son attention sur son travail et à moins se laisser distraire par les événements extérieurs.

Il existe également des groupes de soutien et de formation destinés aux parents. Le principal objectif est de leur faire appréhender le trouble de leur enfant, et de leur donner les bons réflexes pour assurer un encadrement familial optimal.

enfant hyperactif

Bon à savoir

La prise en charge d’un enfant hyperactif est d’autant meilleure lorsque tous les professionnels impliqués travaillent de concert. Psychologues, médecins et pharmaciens vous conseilleront dans leurs champs de compétences respectifs pour assurer la meilleure prise en charge possible de votre enfant. N’hésitez pas à les solliciter.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media