Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que les vers intestinaux ?

Qu'est-ce que les vers intestinaux ?

Les vers intestinaux sont des parasites, c’est-à-dire des organismes qui vivent aux dépens d’autres organismes. En l’occurrence, ce sont des parasites du tube digestif, scientifiquement appelés helmintes. Il existe différents types de vers intestinaux, plus ou moins fréquents en France et susceptibles d’entraîner plus ou moins de complications. Mais avec pour tous un ennemi commun : une bonne hygiène ! 

Vous aimez cet article ?

Les différents vers intestinaux

Les oxyures sont les plus fréquents chez les enfants et provoquent d’abord des démangeaisons anales, surtout nocturnes lorsque la femelle pond ses oeufs. L'enfant se gratte et se contamine à nouveau en portant plus tard les doigts à sa bouche. Les oxyures peuvent aussi être la cause d’un sommeil perturbé, d’agitation et de fatigue.

Ce sont des vers ronds qui mesurent jusqu'à 10 mm de long. Les ascaris sont aussi des longs vers ronds et blancs. Ils peuvent mesurer jusqu'à 35 cm et provoquent de la toux, des douleurs abdominales et des vomissements. L’ascaris peut aussi être à l’origine de diarrhées, d’irritabilité, de fatigue et d’amaigrissement mais est surtout présent dans les pays tropicaux. Le ténia, ou ver solitaire se manifeste quand des larves issues des oeufs s’enkystent dans les muscles des animaux et passent dans le tube digestif de l’homme lorsque celui-ci consomme des viandes qui n’ont pas été assez cuites. Lors d’infestation par ces vers plats, on observe parfois quelques douleurs abdominales, accompagnées ou non d’un amaigrissement, alors que la personne se nourrit correctement.

Rare en France, la douve du foie provoque une augmentation du volume du foie, accompagnée de douleurs sous les côtes, du côté droit. On observe parfois une jaunisse avec de la fièvre. Ce petit ver s’attrape lors de la consommation de cresson ou d’autres salades sauvages.

Les vers intestinaux

Contre les vers intestinaux : une hygiène rigoureuse !

Des règles d’hygiène permettent d’éviter de se contaminer avec les oeufs ou de se re-contaminer. Par exemple, dans le cas des oxyures, il ne faut surtout pas se gratter en cas de démangeaisons anales car lorsque les mains finissent à la bouche, les oeufs contaminent à nouveau. Si c’est votre enfant qui est contaminé, mettez-lui la nuit des vêtements de type grenouillère, dans lesquels il ne pourra pas glisser sa main pour soulager ses démangeaisons car cette contamination est fréquente chez les enfants qui n’ont pas adopté des règles d’hygiène suffisantes. Pensez à vous couper les ongles régulièrement, lavez le linge à 60 degrés en cas d’infection et cuisez à coeur les aliments, surtout les viandes rouges !

Contrairement à la croyance populaire, de nos jours ce n’est plus tant le tenia du porc qui est en cause que celui du boeuf. Mais dans les pays industrialisés, les mesures d’hygiène alimentaire prises depuis de nombreuses années ont provoqué le recul de ces maladies.

Bon à savoir

Cette connaissance de la contamination par souillure explique l’importance de quelques mesures d’hygiène classiques comme d’enlever ses chaussures et de se laver les mains en rentrant à la maison, de se laver les mains après être allé aux toilettes ou encore de se laver les mains avant de manger. Il est aussi important de bien laver les fruits et légumes avec de l’eau mais aussi un peu de vinaigre d’alcool. Toute personne en contact avec des souillures de selles humaines ou animales est donc susceptible d'être contaminée par les vers qu'elles contiennent. Ainsi, les bacs à sable sont souvent montrés du doigt quand ils ne sont pas entourés de barrières car les enfants touchant à tout et portant souvent leurs mains à la bouche sont souvent contaminés malgré la surveillance de leurs parents. Il ne faut donc jamais écarter ces parasites au prétexte d’une hygiène importante : tout est vraiment possible.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media