Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Qu'est-ce que le rhume de hanche ?

Qu'est-ce que le rhume de hanche ?

Le rhume de hanche fait partie de ces affections dont tout le monde connaît le nom mais que personne ne comprend exactement. Si vous-même ne vous êtes jamais penché sur la question, il serait peut-être le temps de vous informer afin d’être capable de le reconnaître et d’y faire face. Voici une fiche technique de ce mal. 

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que le rhume de hanche ?

Le rhume de hanche, également appelé synovite est une inflammation transitoire de la hanche. Son apparition est généralement soudaine, ce qui explique que vous soyez souvent inquiet. Elle suit, dans la plupart des cas, une infection virale. Le rhume de hanche est une maladie saisonnière apparaissant en hiver ou au printemps et touchant les enfants entre 3 et 5 ans. Elle peut toutefois se manifester jusqu’à 10 ans. Notez que les garçons sont plus susceptibles d’être touchés par cette affection que les filles.

ma fille a le rhume de la hanche

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes, bien qu’inquiétants, sont bénins et disparaissent généralement rapidement. Le premier signe qui devrait mettre sur la piste d’un rhume de hanche est un dysfonctionnement soudain de celle-ci. Votre enfant ressentira probablement une douleur à ce niveau et boitera. Il est même possible qu’il ne puisse plus marcher du tout. Il n’aura pas nécessairement de fièvre ou seulement très modérément.

Comment traiter le rhume de hanche ?

Le diagnostic devra être posé par votre médecin généraliste qui s’orientera en ce sens, si votre enfant a récemment été victime d’une infection virale. Il aura pu avoir une rhynopharingite ou un autre type d’affection respiratoire. Pour confirmer  le diagnostic, il procédera à une radiographie et à une prise de sang qui auront pour but de vérifier qu’il s’agit bien d’un rhume de hanche et non d’une fracture ou d’une infection de la hanche. Le traitement de cette maladie est relativement simple, puisqu’il se limite généralement au repos et à la prise d’antalgiques et/ou d’anti-inflammatoires. Vous constaterez par vous-même que votre enfant ira bien mieux dès une semaine de traitement. L’essentiel consistera donc à réussir à lui faire garder le lit afin que ses hanches puissent se remettre totalement.

Notre conseil

Le rhume de hanche est une maladie bénigne si elle est prise à temps de manière à éviter la surinfection. Pensez donc à faire effectuer une radiographie de contrôle au bout de six semaines, de manière à vous assurer que la maladie s'est totalement résorbée.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media