Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que la scarlatine ?

Qu'est-ce que la scarlatine ?

La scarlatine est une infection bactérienne survenant chez l'enfant entre 5 et 10 ans. Contagieuse et causée par une bactérie appelée streptocoque du groupe A, elle se transmet par inhalation de gouttelettes de salive lors d'un éternuement ou d'une toux. La scarlatine commence presque toujours par une angine rouge ; s’en suit une fièvre et une éruption cutanée, qui disparaît au bout d’une semaine.

Vous aimez cet article ?

Une maladie contagieuse

L’infection apparaît essentiellement pendant la saison hivernale. Elle se transmet par voie aérienne (postillons) à partir d’un enfant déjà touché par une angine ou la scarlatine due au streptocoque. L'éruption n'est pas contagieuse. ?L'incubation de la scarlatine est rapide, entre de 2 et 5 jours. La contamination débute avant les premiers symptômes, d’où la possibilité d’épidémies malgré l’isolement des patients.

Symptômes de la scarlatine

L'incubation (délai entre la contamination et les premiers symptômes) de la maladie dure de 2 à 5 jours. Le début de la maladie est brutal, associant fièvre, frissons, angine et vomissements. Quelques heures après apparaît une éruption cutanée – que l’on appelle exanthème – d'abord sur le tronc, puis les membres, qui s'étend petit à petit pour atteindre les joues et le pourtour de la bouche. L'atteinte de la langue est tardive mais très stéréotypée, passant du blanc au rouge, classiquement décrite comme framboisée. Pendant tout ce temps, la fièvre reste élevée mais disparaît au bout d’une semaine. Les rougeurs par contre peuvent persister pendant un mois.

La scarlatine est une maladie brutale

Traitement

Une fois le diagnostic posé, le médecin va prescrire un traitement essentiellement à base d'antibiotiques qui vont aider l'organisme à se débarrasser de la bactérie. Il s'agit le plus souvent de pénicilline qui doit être prise pendant au minimum six jours. Cette durée doit être scrupuleusement respectée, même si les symptômes ont disparu, afin de prévenir les complications et la propagation de l'infection.

Du paracétamol peut également être prescrit pour faire baisser la fièvre ou calmer les maux de tête. En revanche, l'aspirine est fortement déconseillée chez les enfants et adolescents. Pour soulager votre enfant, il est ainsi conseillé de surveiller régulièrement sa température et de le faire boire fréquemment afin d'éviter la déshydratation. Mieux vaut par contre éviter toutes les boissons acides susceptibles d'accentuer les maux de gorge. Vous pouvez aussi privilégier les aliments mous (soupes, yaourts et compotes) si l'enfant a encore dû mal à avaler et déglutir.

Bon à savoir

La scarlatine est une urgence et doit toujours être traitée. Bénigne dans la plupart des cas, elle peut présenter des complications dues au streptocoque si elle n’est pas traitée par antibiotiques. Si la scarlatine devient compliquée, elle peut entraîner une otite moyenne ou des infections de l’oreille. Une sinusite ou inflammation et infection des sinus peut également être observée. Une pneumonie ou infection pulmonaire, une glomérulonéphrite ou infection rénale ou encore un abcès de la gorge appelé abcès adénite peuvent également apparaître.

Si le malade a du mal à avaler même les liquides et les médicaments, une hospitalisation est recommandée en urgence pour les administrer par voie intraveineuse. Mais rassurez-vous, ces cas sont excessivement rares et concernent moins d’1 % des enfants touchés !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media