Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que l'hyperactivité chez un enfant ?

Qu'est-ce que l'hyperactivité chez un enfant ?

L’hyperactivité de l’enfant est de plus en plus évoquée devant des enfants un peu vigoureux. Mais quoi de plus normal que de voir un enfant bouger ? L’hyperactivité est un diagnostic médical, répondant à un certain nombre de critères précis. Voyons ensemble de quoi il s'agit.

Vous aimez cet article ?

Quels sont les symptômes de l’hyperactivité ?

Ce trouble, parfois appelé TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité), semble assez répandu puisqu’il toucherait d’après les scientifiques entre 2 et 5 % des enfants scolarisés. Les garçons seraient plus fréquemment atteints, et une majorité des enfants atteints en gardent des symptômes à l’âge adulte. La plupart des troubles se manifestent dès l’âge de 6 ans et doivent persister au moins 6 mois pour que le diagnostic puisse être établi.

Les symptômes comportent une difficulté à maintenir son attention et à se concentrer sur de longues durées, notamment à l’école mais également dans des activités de groupe. Ces difficultés à suivre en classe peuvent être accentuées par le fait que l’enfant semble ne pas écouter les directives et a du mal à s’y soumettre, et qu’il est facilement distrait par les événements extérieurs. Il peut également présenter des difficultés d’organisation et perdre fréquemment son matériel, notamment ses fournitures scolaires.

En termes de comportement, l’enfant hyperactif est très dynamique. Courant et grimpant partout, il correspond globalement à la caricature de l’enfant "impossible à tenir". Il agit de façon impulsive, présente un débit de parole très accéléré et va avoir du mal à rester assis sur sa chaise. Ce dernier point est particulière problématique à l’école, avec un enfant qui va se tortiller sans cesse, pouvant aller jusqu’à se lever régulièrement de sa chaise.

Qui peut diagnostiquer une hyperactivité de l’enfant ?

La consultation chez un spécialiste est indispensable si vous suspectez ce trouble chez votre enfant. Un médecin pédopsychiatre pose le diagnostic et, selon l’intensité des troubles, peut proposer une prise en charge psychologique ou médicamenteuse. La prise en charge s’effectue soit par le pédopsychiatre, soit par un psychologue.

Le diagnostic est plutôt difficile. Le médecin retrace un historique du développement de l’enfant, évalue son comportement, son environnement et son milieu de vie. Si aucun test psychologique fiable n'existe pour effectuer un diagnostic de certitude, certains tests peuvent cependant être utilisés afin de s’assurer de l’absence de troubles de l’intellect associés.

enfants hyperactifs

Bon à savoir

Il est important de comprendre que trouble de l’attention ou hyperactivité ne sont pas synonymes de troubles intellectuels. Les difficultés scolaires éventuelles de l’enfant ne sont la plupart du temps pas dues à des capacités plus faibles, mais véritablement aux difficultés de concentration.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media