Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

La bronchiolite est-elle contagieuse ?

La bronchiolite est-elle contagieuse ?

La bronchiolite est une maladie courante de la saison hivernale à laquelle il est difficile d’échapper pour vos enfants. Généralement sans gravité, quelles sont les conséquences de ce mal, est-il contagieux ? Allo-Médecins vous dit tout.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce-que la bronchiolite ?

La bronchiolite est souvent présente en hiver. Elle est généralement sans gravité, et se manifeste par une forte fièvre et une toux prononcée. Il s’agit tout simplement de l’irritation des bronchioles des nourrissons ou des enfants, allant de la trachée aux poumons, qui finissent par s’enflammer.

Cette maladie est souvent aggravée par des facteurs environnementaux. Elle apparaît souvent chez les petits de moins de deux ans. Elle est souvent confondue avec un simple rhume ou une rhinopharyngite. La toux de la bronchiolite est bien connue, elle est sèche les premiers temps puis devient grasse jusqu’à créer des glaires. Elle provoque des difficultés respiratoires. Fièvre importante et douleurs sont aussi des mots qui riment avec bronchite aiguë.

Quels sont ses modes de transmission ?

La bronchiolite est contagieuse. Il s’agit d’une infection virale Il est difficile pour les petits d’y échapper. Elle s’attrape facilement, à cause du froid et/ou de l’humidité qui crée des périodes de contagion, de l’environnement, des objets souillés, la toux, les mains et la salive.

Le Virus Respiratoire Syncytial Humain (ou "VRS") est la première cause de la bronchiolite. Il s’agit du virus s’attaquant aux bronchioles (les petites bronches) de vos enfants. Un rhume chez un adulte ou chez un enfant peut être à l’origine d’une bronchiolite du nourrisson.

bronchiolite chez l'enfant

Comment s’en protéger ?

Afin de vous protéger de la bronchiolite, voici quelques gestes simples à adopter en période de contagion afin de protéger votre enfant :

  • lavez les mains de votre petit méthodiquement et systématiquement au savon et à l’eau,
  • n’embrassez pas les gens pour les saluer, ne serez pas de mains,
  • n’échangez pas d’objets avec d’autres (comme des sucettes ou biberons pour un nourrisson),
  • pensez à aérer les pièces tous les jours, surtout la chambre de votre enfant, pour qu’elle soit toujours à température ambiante (19° C),
  • évitez de promener votre bébé dans les lieux publics.

Vous l’aurez compris, pour éviter à votre enfant d’être contaminé, il vous faut faire très attention aux règles d’hygiène basiques et éviter les lieux publics en période de contagion.

Bon à savoir

Chaque hiver, environ 30 % des nourrissons sont touchés par la bronchiolite. L’équivalent de cette maladie chez les adultes est la bronchite aiguë (mais elle peut aussi toucher les enfants).

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue