Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

L'hyper-salivation chez un enfant de 2 ans est-elle grave ?

L'hyper-salivation chez un enfant de 2 ans est-elle grave ?

L’hyper-salivation chez un jeune enfant peut être considérée comme un grave problème si elle se poursuit dans le temps. Parfois alarmante, il est cependant important de vous rassurer quant à l’origine du problème.    

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que l’hyper-salivation ?

L’hyper-salivation, aussi nommée la sialhorrée, consiste, chez l’enfant qui en est atteint, en une production anormale et excessive de salive. Cette-dernière, ne pouvant être retenue par la bouche, peut alors couler : votre enfant bave donc beaucoup. Votre enfant, jusqu’à l’âge de quatre ans, peut être sujet à une salivation importante, cependant, cela reste normal puisqu’il ne contrôle pas encore totalement son corps, y compris sa bouche et sa langue.

L’hyper-salivation n’est pas due à un excès de salive. Un enfant atteint de sialhorrée n’en produit pas plus qu’un autre, c’est le contrôle de cette salive qui le perturbe : il ne parvient pas correctement à l’avaler. Malgré tout, cette salivation excessive peut aussi être à l’origine de nombreuses maladies qu’il est impératif d’éliminer en emmenant votre enfant voir votre médecin.

Quels risques pour votre enfant ?

La salivation excessive peut gêner votre enfant au cours de la journée, cela mouille ses vêtements, peut irriter la peau de son menton, et s’il grandit avec ce problème, il peut se sentir mal à l’aise face aux autres enfants. Il est donc recommandé d’aller voir votre médecin pour savoir d’où vient ce problème, d’autant plus que les risques peuvent être grands : ce sont souvent les enfants atteints d’une infirmité motrice cérébrale qui souffrent de cette salivation abondante. Cependant, d’autres causes peuvent être à l’origine de cette gêne et il est important de les déterminer afin de savoir si votre enfant a besoin d’une intervention chirurgicale ou non.

Plusieurs traitements peuvent aider votre enfant à stopper son excès de salive : une rééducation orthophonique peut être nécessaire afin de lui permettre de renforcer les mouvements de sa langue ainsi que de sa bouche ; votre médecin peut aussi vous recommander la prise de médicaments pour diminuer la sécrétion de salive. La dernière solution est la chirurgie, elle reste cependant rare, particulièrement pour un enfant de deux ans qui ne maîtrise pas encore très bien les fonctions de sa bouche.

enfant examen médical

Notre conseil

Pour aider votre enfant à mieux vivre son hyper-salivation, il est conseillé que vous alliez voir les enseignants de son école ainsi que les autres élèves, afin de leur expliquer la source du problème. Cela permettra une plus grande tolérance vis-à-vis de votre enfant qui souffrira moins du rejet des autres.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media