Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment coucher un bébé atteint de bronchiolite ?

Comment coucher un bébé atteint de bronchiolite ?

Chaque automne voit le retour de cette maladie virale et chaque printemps sa disparition. Plus de 80 % des bronchiolites sévissent chez les bébés de moins de 30 mois, le pic de fréquence survenant entre 2 et 7 mois. La bronchiolite est une infection typique de l’hiver, elle débute vers la mi-octobre pour se terminer en mars. Un pic est souvent enregistré au mois de décembre, la maladie provoquant des difficultés respiratoires aiguës chez les bébés surtout au moment du sommeil et qu’il s’agit de soulager. Mais comment ? 

Vous aimez cet article ?

Les symptômes de la bronchiolite

La bronchiolite est une infection virale, qui survient en hiver et qui touche les enfants de moins de 2 ans en majorité, la plupart du temps des garçons d’ailleurs.

Le virus respiratoire syncital à la base de cette infection crée une sorte de mucus qui bloque la respiration et provoque une inflammation des bronches. En général bénigne et plutôt bien soignée, elle se confond généralement avec le simple rhume. Sauf qu’à la différence de celui-ci, elle peut développer des symptômes très graves pour l’enfant tels que la fièvre, la toux et de nombreuses difficultés respiratoires. Le virus hautement contagieux se transmet par les sécrétions nasales et les gouttelettes salivaires, ce qui signifie que toute personne qui souffre d’une simple rhinite ou d’une bronchite, qu’il soit enfant ou adulte, est susceptible de contaminer votre bambin chéri !

Coucher un nourrisson atteint de bronchiolite ?

Les mesures à prendre pour le coucher

Comme souvent dans le cas des maladies virales, l’essentiel pour vous est de préserver un environnement sain et une hygiène parfaite autour de votre enfant. Limitez à défaut d’éviter totalement tout contact entre votre bambin et d’autres enfants ou adultes potentiellement malades, enrhumés ou grippés. Au moment de le coucher, les médecins recommandent de coucher votre enfant atteint de bronchiolite sur le dos afin de ne pas encombrer ses bronches et lui laisser le plus d’air possible pour respirer.

Pensez à surélever légèrement le matelas, en plaçant un coussin en dessous par exemple. Veillez également à aérer régulièrement la chambre de l’enfant et à désinfecter ses draps et taies d’oreiller. Si vous n’avez pas de désinfectant, un simple lavage à chaud suffira.

Bon à savoir

Dans la plupart des cas, c’est le médecin qui prend en charge le suivi de l’infection en prescrivant des séances de kinésithérapie respiratoire pour désencombrer les bronches de votre enfant. Ces gestes de kiné sont en fait des mouvements de pression sur le thorax et l’abdomen de l’enfant lorsqu’il expire afin de faire sortir les sécrétions et dégager les bronches. Un système très efficace que recommandent tous les médecins généralistes. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media