Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Mon enfant a des croûtes de lait près des yeux, quelle crème utiliser sans danger ?

Mon enfant a des croûtes de lait près des yeux, quelle crème utiliser sans danger ?

Votre bébé est souvent fragile et ses yeux le sont encore plus. Il arrive parfois qu’apparaissent des croûtes de lait, un phénomène assez désagréable pour votre enfant. Comment vous en débarrasser et quelle crème pouvez-vous utiliser sans danger ? Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

C’est quoi, les croûtes de lait ?

Les croûtes de lait sont ces plaques jaunâtres (voire blanchâtres) de consistance cireuse qui apparaissent généralement au niveau du visage de votre enfant et plus particulièrement de ses yeux.

Sans être dangereuses, elles peuvent être désagréables, irritantes et surviennent généralement les semaines suivants la naissance de votre bébé. Deux bébés sur trois en souffrent lors de la première semaine de vie. Si les croûtes de lait disparaissent après la première année (mais peuvent durer jusqu’à l’âge de trois ans) il est tout à fait possible de les prévenir et de les soigner, et cela dans l’intérêt de votre enfant et de son bien-être.

La solution miracle : la vaseline

La vaseline, cette crème très grasse, est une solution idéale pour vous aider à décoller les croûtes de lait. Pourtant, même si la vaseline est la solution la plus efficace, puisqu’extrêmement grasse, cette crème est dérivée du pétrole et peut donc créer des réactions allergiques (surtout si votre enfant à la peau très sensible). Elle est donc déconseillée pour les croûtes de lait proches des yeux. Demandez donc conseil à votre pédiatre ou à votre pharmacien.

Outre l’utilisation de la vaseline, vous pouvez vous procurer des crèmes grasses, les massages du crâne de votre bébé à l’huile de Calendula à la sortie du bain sont par exemple très efficaces. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’olive bio ou de l’huile d’amande douce (mais elle peut être allergène).

Ne pique pas les yeux

Plus on se rapproche des yeux de bébé et plus l’utilisation d’huiles ou de vaseline devient compliquée. Si les croûtes sont réellement très près des yeux et que vous n’avez pas la possibilité d’appliquer ces solutions grasses sans danger, des solutions existent :

  • des shampoings à effet préventif et curatif des croûtes de lait, spécialement conçus pour les nourrissons et disponibles en pharmacie,
  • des crèmes hypoallergéniques, qui ne piquent pas les yeux, sans parfum et sans parabène, aussi disponibles en pharmacie.

croûtes de lait

Bon à savoir

L’apparition de croûtes de lait chez votre enfant n’est en aucun cas liée à son hygiène. Il s’agit simplement d’une production très importante de sébum au niveau de la tête de bébé qui peut se présenter sous une forme sèche (le plus fréquent chez les bébés) et une forme humide (eczéma du nourrisson). Ne jamais gratter les croûtes de lait à sec.

Dans le cas où vous allaitez votre enfant, vous pouvez utiliser votre lait maternel pour enlever les croûtes de lait avec vos doigts après en avoir appliqué dessus. Aucun risque pour les yeux de bébé.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media