Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Mon enfant de 5 ans fait toujours pipi au lit, est-ce grave ?

Mon enfant de 5 ans fait toujours pipi au lit, est-ce grave ?

En France, environ 15 % des enfants de plus de cinq ans auraient des difficultés à se retenir d’uriner pendant la nuit. Loin d’être un problème grave et irréversible, il existe de nombreuses solutions pour vous aider, en tant que parents, à comprendre ce phénomène et à permettre à votre enfant de passer ce cap.

Vous aimez cet article ?

L’énurésie après cinq ans : pourquoi ?

Entre deux et quatre ans, il est tout à fait normal que vos enfants mouillent leurs draps durant leur sommeil, c’est ce que l’on nomme l’énurésie. En effet, s’ils parviennent déjà à être propres durant la journée, il faut encore attendre plusieurs mois ou plusieurs années avant qu’ils ne parviennent à maîtriser leur envie d’uriner pendant la nuit. Passé la cinquième année, si votre enfant continue à avoir ce problème, plusieurs raisons peuvent en être la cause :

  • Tout d’abord, cela peut être un problème d’ordre physique, cela signifie que pour contrôler la vessie, le cerveau doit adopter un réflexe neuromusculaire qui lui permet de retenir l’envie d’uriner. Certains enfants mettent plus de temps que d’autres à empêcher ce relâchement musculaire, particulièrement pendant le sommeil. 
  • L’énurésie peut aussi être d’ordre psychologique : un choc émotionnel tel que le décès d’une personne proche, ou un changement trop brusque dans la vie de votre enfant, comme, par exemple, la naissance d’un petit frère ou d’une petite soeur, peut le déstabiliser et l’amener à faire de nouveau pipi au lit. Cette situation n’est pas rare et il existe, dans ce cas, comme dans le premier, des solutions pour aider votre enfant.

Quelles solutions pour votre enfant ?

Pour votre enfant, cette situation, bien loin d’être volontaire, est aussi pénible que pour vous. C’est pourquoi il est conseillé de déclencher un dialogue, de le rassurer et le déculpabiliser en lui proposant, par exemple, de vous aider à changer les draps. Il est recommandé aux parents de le féliciter lorsqu’il réussit à se contrôler durant une nuit afin de l’aider à prendre confiance.

enfant pipi au lit

Si jamais le problème persiste et que votre enfant n’arrive toujours pas à maîtriser sa vessie après plusieurs mois, la meilleure solution reste d’aller consulter un pédiatre. Celui-ci sera plus à même de découvrir les causes de cette énurésie, et à vous donner de bonnes méthodes pour aider votre enfant. Il existe par exemple un système d’alarme qui se déclenche lorsque votre enfant commence à mouiller son lit, cette solution efficace lui permet d’apprendre à se réveiller lorsque la vessie est pleine.

Parfois, le pédiatre peut aussi prescrire à votre enfant un médicament qui permet de réduire la production d’urine pendant la nuit. Cependant, comme l’énurésie n’est pas une maladie et qu’il n’existe pas de traitement particulier, les médicaments peuvent provoquer des effets indésirables tels que le mal de ventre ou encore le mal de tête.

Bon à savoir

  • Si vous-même, vous avez eu des problèmes d’énurésie durant votre enfance, il est fort possible que votre enfant en est à son tour.
  • Vous pouvez protéger le matelas en plaçant, sous le drap du dessous, une housse en plastique qui, accompagnée d’une serviette, permettra de mieux absorber l’urine.
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media