Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment vérifier la courbe de croissance de mon enfant ?

Comment vérifier la courbe de croissance de mon enfant ?

En tant que parent, vous êtes très vigilant quant à la bonne croissance de votre enfant : alimentation, environnement et épanouissement sont vos mots clés. Comment faire alors, pour vérifier la courbe de croissance de votre enfant ?

Vous aimez cet article ?

Mon enfant grandit-il normalement ?

Beaucoup de parents se demandent si la croissance de leur enfant se déroule correctement et s’il grandit normalement. D’une manière générale, il est su de tous que la façon dont votre enfant grandit en dit énormément sur son état de santé.

Dans le langage courant, les gens parlent très fréquemment de "bien grandir". Les poussées de croissance, ou a contrario sa lenteur, peuvent être le reflet d’une mauvaise nutrition. En définitive, vérifier la courbe de croissance de votre enfant consiste à veiller à l’évolution de cette dernière depuis la naissance.

Vérifiez la courbe de croissance de votre enfant

Afin de vérifier la courbe de croissance de votre enfant, il faut mesurer sa taille et prendre son poids régulièrement pour constater leur évolution au fil du temps (mesurer la circonférence crânienne chez les nourrissons est une mesure assez courante). La courbe de croissance est l’harmonie entre les trois.

Ce suivi de la courbe de croissance se fait lors de vos rendez-vous chez le médecin. Vous devez effectuer des visites très régulières pour veiller à la santé de votre enfant : lors de la première semaine ou les deux premières semaines suivants la naissance, à l’âge de 2, 4, 6, 9, 12, 18 et 24 mois. À partir de l’âge de deux ans les visites s’espacent à un rythme annuel : une fois par an jusqu’à la fin de l’adolescence.

croissance enfant

Une bonne croissance

Sur le carnet de santé, une grille permet de noter les évolutions du poids et de la taille de l’enfant. Grâce aux recherches du Professeur Sempé dans les années 1970 les médecins sont aujourd’hui capables d’établir la croissance moyenne des enfants. Lors de la progression des courbes s’établissent des sortes de "couloirs". Si le bébé ou l’enfant continue tranquillement son évolution au sein de ce "couloir", sa croissance est bonne.

Si la croissance de votre enfant est harmonieuse, son poids, sa taille et sa circonférence crânienne suivront la même courbe de croissance au fil du temps (vérifiable à l’aide des fameux "couloirs").

Bon à savoir 

L’arrêt de la croissance ne se fait pas en fonction de l’âge réel mais en fonction de l’âge dit osseux. Votre médecin traitant, celui suivant l’enfant depuis sa naissance (ou un médecin parfaitement renseigné sur les précédents médicaux de votre enfant) est le mieux disposé à vous orienter.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media