Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment soulager la douleur d'un bébé qui fait ses dents ?

Comment soulager la douleur d'un bébé qui fait ses dents ?

Le moment où un nourrisson fait ses dents n’est jamais agréable. Votre enfant souffre, pleure, et il est parfois difficile de savoir comment soulager sa douleur. Comment faire pour apaiser votre bébé lorsqu’il fait ses dents ?

Vous aimez cet article ?

Identifier l’origine des pleurs

Avant toute chose, un bébé qui pleure ne fait pas forcément ses dents, consultez immédiatement votre médecin pour établir un diagnostic. Un tel réflexe est essentiel pour le bien-être de votre enfant.

Lorsqu'un enfant en bas âge pleure, il est difficile pour vous, parent, d’identifier l’origine des maux de votre enfant.

Que faire pour soulager un bébé qui fait ses dents ?

Si votre bébé souffre de ses dents, vous pouvez dans un premier temps lui donner un bain chaud afin de l’apaiser. Après son bain, une fois séché, massez-le avec de l’huile pour bébé. Un massage est aussi apaisant pour les bébés que pour les adultes.

La solution pour parer à la douleur dentaire est souvent le froid : vous pouvez utiliser des anneaux de dentition et les garder dans votre frigo, ainsi ils peuvent rafraîchir la gencive de votre bébé. Dans le cas où votre enfant fait ses dents et que vous allaitez encore, munissez-vous d’un biberon d’eau glacée et faites-lui mordiller le bout de la tétine. Cela n’a pas pour but de le faire boire mais d’éviter à vos tétons de grandes douleurs. Si le bébé pleure à cause de ses dents, munissez-vous d’un gant humide que vous avez mis au congélateur précédemment. Vous pouvez aussi utiliser un petit bout de fruit frais et le faire mâchouiller à votre bébé.

dents bébé

Une autre solution envisageable est ce que l’on appelle la contre-pression. Avec votre doigt (propre) caressez doucement la gencive douloureuse de votre bébé, cette légère pression peut permettre de calmer sa peine. La contre-pression peut aussi être réalisée à l’aide d’une cuillère froide.

Si toutes ces solutions ne sont pas suffisantes, un médecin peut vous prescrire de l’ibuprofène ou du paracétamol pour bébé. La poussée des dents est malheureusement souvent accompagnée de fièvre et le traitement médicamenteux devient alors inévitable.

Ne recourez jamais à l’utilisation d’alcool, quelle que soit sa forme, il reste toxique pour votre enfant

Nos conseils

Consultez votre médecin ou votre pédiatre dès l’apparition des symptômes. Il vous conseillera afin d’apaiser la douleur de votre nourrisson, et parfois, des traitements homéopathiques sont envisageables.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media