Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
À quel âge commence la puberté ?

À quel âge commence la puberté ?

Étape importante dans la croissance de vos enfants, la puberté est également une véritable source d'angoisses pour la plupart d'entre eux, en raison des multiples changements qu'elle implique. Afin de vous permettre de mieux accompagner vos enfants, voici quelques conseils concernant cette période déterminante de la vie, qui se manifeste à des âges différents chez les filles et chez les garçons.

Vous aimez cet article ?

Quand se manifeste la puberté ?

Si les premiers signes de la puberté ne font pas leur apparition au même moment pour les garçons et pour les filles, il existe toutefois des règles assez fiables concernant l'entrée dans cette phase cruciale de la vie de vos enfants. Les spécialistes en pédiatrie sont d'ailleurs unanimes à ce sujet, présentant une progression par étapes de la puberté, avec un point de départ globalement commun à tous les enfants de même sexe.

  • Les filles sont touchées plus tôt que les garçons par la puberté. Ainsi, les pédiatres considèrent que les premières marques de la puberté se remarquent aux alentours de 10-11 ans pour les filles. À cet âge, vous pouvez généralement remarquer le début du développement des seins, ainsi que l'apparition d'une pilosité pubienne dans les mois qui suivent.
  • Chez les garçons en revanche, les premiers signes de la puberté ne se manifestent généralement jamais avant l'âge de 11 ans. Celle-ci se traduit par une augmentation sensible du volume des testicules, ainsi que par le développement d'une pilosité au niveau du pubis vers l'âge de 12 ans.

Quels sont les autres signes de la puberté ?

Hormis les signes évoqués ci-dessus, les pédiatres recensent toute une liste d'étapes majeures de la puberté. Encore une fois, celles-ci varient en fonction du sexe de votre enfant.

  • Chez les filles, le développement de la poitrine se poursuit jusqu'à l'âge de 15 ans en règle générale. Les organes génitaux se développent également pendant plusieurs mois, dans la foulée des premiers signes pubères. Parallèlement, les premières règles font généralement leur apparition aux alentours de 13 ans, même si le rythme cyclique ne se met réellement en place que quelques mois plus tard. Les cycles ne surviennent ainsi qu'au moment des premières ovulations.
  • Du côté des garçons, l'un des principaux changements concerne l'augmentation du pénis. Celui-ci grandit généralement de 5 à 6 centimètres, quelques mois après l'apparition des poils pubiens. Les étapes suivantes de la puberté entraînent l'apparition d'une pilosité sous les aisselles, sur le thorax puis sur le visage, mais aussi une mue de la voix. Quelques mois après l'augmentation de la taille de la verge, la production de spermatozoïdes s'accélère grâce à la hausse du taux de testostérone.

Bon à savoir

Il peut arriver que vos enfants soient touchés par la puberté précoce. Celle-ci se traduit par l'apparition des premiers signes pubères avant l'âge moyen, à savoir vers 8 ans pour les filles et vers 9 ans et demi pour les garçons. Il existe également des cas de retards pubertaires, qui concernent toutes les filles de 13 ans et tous les garçons de 14 ans qui ne sont pas entrés dans la puberté. Dans les deux cas, n'hésitez pas à vous tourner vers un pédiatre pour en savoir plus.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media