Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
À partir de quel âge les petits garçons commencent-ils à avoir des érections ?

À partir de quel âge les petits garçons commencent-ils à avoir des érections ?

On associe traditionnellement les premières érections à la puberté où le tout jeune adolescent commence à prendre pleinement conscience de sa sexualité et de son désir. Cependant, des études ont permis de constater des manifestations sexuelles pendant la période intra utérine. À la naissance, il n'est pas rare d'observer la présence de lubrification vaginale chez la fille et d'érection du pénis chez le garçon. Aussi incroyable que cela puisse paraître, même de très jeunes enfants peuvent avoir des érections au cours de situations particulièrement agréables. 

Vous aimez cet article ?

Des érections dès la naissance ?

Selon certains spécialistes, un bébé peut avoir une réaction similaire à l'orgasme durant l'allaitement ; il semble alors excité, plus mobile, son visage rosit et il se calme ensuite d'un coup, comme pour un repos. Les très jeunes enfants sont très sensibles au toucher ; ils aiment les caresses et la tendresse.

L’érection chez un bébé n’est bien évidemment pas le signe d’une excitation de type sexuel mais de bien-être et de confort. De nombreuses jeunes mamans se sont étonnées de constater une érection de leur bambin pendant le bain ou lorsqu’elles le changent. Mais rassurez-vous, ce n’est pas une source de préoccupation, au contraire !

Outre l'érection, vous remarquerez peut-être que le pénis de votre bébé est inhabituellement élevé dans les premiers jours après sa naissance. Ceci est dû aux hormones de naissance maternelles et au traumatisme de la naissance. L'organe se contracte habituellement en quelques jours.

L’arrivée de la puberté et l’adolescence…

Vous l’avez compris, les érections arrivent très tôt dans la vie d’un garçon, dès le berceau pourrait-on dire. Mais l’on ne peut réellement parler d’une érection classique qu’à partir du moment où l’enfant a bien assimilé les différences entre les sexes, qu’il s’est identifié à l’un ou l’autre et qu’il a assimilé le principe de grossesse et de l’acte sexuel.

Ce type d’érection arrive en général à la fin de son passage à l’école primaire, c’est-à-dire vers 8 à 10 ans. Néanmoins, il faudra attendre la puberté pour que cette érection soit accompagnée d’un désir sexuel conscient et exprimé. L’âge des premières amours quoi…

Notre conseil

En tant que parent, quelle est la réaction à avoir devant l’érection de votre tout jeune enfant ? Il ne faut surtout pas vous moquer ou le gronder : il assimilera l’érection à un acte mauvais et répréhensible. La chose la plus efficace est d’établir une solide relation de confiance et lui expliquer la présence d’organes sexuels et leur utilité. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media