Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
À 8 mois, mon enfant n'essaye pas de se mettre sur le ventre, est-ce grave ?

À 8 mois, mon enfant n'essaye pas de se mettre sur le ventre, est-ce grave ?

Il existe des étapes importantes dans la croissance d’un enfant. Une inquiétude majeure chez vous, parents, est que votre enfant ne soit pas dans les temps, qu’il soit parfois en retard par rapport à son âge. Si à 8 mois votre enfant n’essaye pas de se mettre sur le ventre, ni de se lever, est-ce grave ? Faisons le point ensemble...

Vous aimez cet article ?

Les étapes essentielles du bébé

Il est toujours essentiel de théoriser afin d’avoir une sorte de guide à suivre. Ainsi, il est souvent dit qu’un bébé à partir de l’âge de 5 mois est apte à : pousser sur ses bras, se bomber pour soulever son torse, soulever sa tête, donner des coups de pieds, remuer ses bras ou encore se balancer légèrement sur son ventre. Ces mouvements, qui peuvent vous paraître infimes, lui permettent de fortifier ses muscles. Grâce à cela, votre bébé est capable de rouler sur lui même à partir de l’âge de 6 mois et de se mettre sur le ventre.

Pourtant, chaque enfant est différent. Il est donc possible que votre bébé prenne plus de temps que d’autres, soit capable de se mettre sur le ventre à partir de l’âge de 3 mois mais sans les capacités musculaires nécessaires pour se retourner, ou même saute des étapes et passe directement en position assise voire à quatre pattes après ses 7 mois.

En moyenne, les bébés peuvent s’asseoir à partir de 6 ou 7 mois.

Chacun son rythme, chacun son chemin

Entre 0 et 12 mois, votre enfant acquiert toutes les capacités musculaires pour se mouvoir plus librement. Ne pressez pas votre petit avec votre inquiétude. C’est un travail important pour lui que d’apprendre à parler, interagir, se mouvoir, et cela en bien peu de temps. Ne le comparez pas aux autres enfants, ne le brusquez pas.

Le développement moteur de l’enfant est un véritable apprentissage. Votre bébé découvre son corps, adopte des réflexes. Tout cela commence dès sa naissance, du moment ou il attrape votre doigt, à celui où il parvient à bouger sa tête et à la soulever (vers 3 mois).

Si vous souhaitez l’aider dans son développement, vous pouvez essayer de lui donner différents objets (attention à la sécurité de ces derniers), changer ses positions, lui faire voir des choses diverses et variées, ou même lui faire écouter de la musique.

bébé sur le ventre

Nos conseils

Entre 6 et 8 mois l’enfant devient bien plus éveillé et s’exprime. C’est à ce moment supposé qu’il est capable de se retourner et de s’asseoir, donc de se relever. Cependant, tous les enfants ne sont pas sujets au même rythme, soyez patient.

Si le développement de votre enfant vous inquiète, ne paniquez pas, consultez votre pédiatre et demandez-lui assistance.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media