Entropion

Souffrir d'un entropion, c'est avoir le bord de la paupière enroulée vers l'intérieur. Les cils touchent ainsi l'oeil et l'irritent. Il ne s'agit ni d'une malformation, ni d'une maladie, un entropion est souvent causé par l'un des trois facteurs suivants. Soit la paupière subit des crampes, soit la membrane transparente qui entoure le globe oculaire fait une infection, soit les muscles et les tendons sont naturellement relâchés, ce qui est souvent le cas chez les personnes âgées. Un ulcère ou une autre lésion peut aussi entraîner un entropion de la cornée ou de la conjonctive. Ce trouble s'accompagne de rougeur de l'oeil, de larmoiement et de l'impression d'avoir quelque chose dans l'oeil.

La personne qui présente ces symptômes et dont la paupière est retournée vers l'intérieur doit consulter un ophtalmologue. Ce spécialiste de la vision est en mesure de remettre la paupière dans son état normal. A ce titre, il utilise des bandes adhésives pour tirer la paupière enroulée et la retient avec des points de suture. L'ophtalmologue peut aussi être amené à pratiquer une chirurgie. Cette opération a pour but de couper les fibres relâchées et d'enlever la partie flasque de la paupière. Il termine la mise en relation des parties restantes par une suture, l'entropion inesthétique est ainsi supprimé. Il en est de même de l'inconfort qui l'accompagne.

Nous avons compilé et classé les noms et adresses d'ophtalmologues sur cet annuaire. Vous pouvez ainsi en contacter un sans difficulté.

Trouvez ici un Ophtalmologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux ophtalmologues en France par département