Test groupe sanguin

Le sang est composé de plasma et de cellules sanguines sous forme de globules rouges, blancs et de plaquettes sanguines. Chaque individu a un groupe sanguin particulier, qu'il est possible de déterminer dans un laboratoire d'analyses. Ainsi pour une transfusion sanguine, vous avez besoin de savoir quel est votre groupe sanguin. En effet, on distingue principalement 4 types soit le A, B, AB et O caractérisé par l’absence d’antigènes. Les sangs compatibles doivent avoir les mêmes antigènes qui sont des substances biologiques. A ce niveau, on fait la distinction entre les antigènes du groupe A, B, AB ou O et et entre les rhésus (+ ou -).

Situés sur la paroi des globules rouges, les antigènes peuvent se déterminer par les anticorps naturels se trouvant dans le plasma. Les personnes possèdant un groupe sanguin O de rhésus négatif sont des donneurs universels et les personnes possédant un groupe sanguin AB+ sont dits receveurs universels, dans le cadre d'une transfusion sanguine.

A noter que les groupes sanguins sont également héréditaires. Ainsi, si vos parents ont respectivement les gênes A et O, votre groupe sanguin sera le A, alors que si les deux ont le gêne O, vous aurez le type O.

En cas de transfusion, le médecin doit opter pour des groupes sanguins compatibles afin d’éviter tout choc contribuant à la destruction des globules rouges.

Trouvez ici un Laboratoire d'analyse en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux laboratoires d'analyses en France par département