Prélèvement de selles

Le prélèvement de selles est effectué par un spécialiste au sein d’un laboratoire d'analyses ou par l’intéressé à son domicile. Dans ce cas, il doit utiliser un récipient ou un pot stérile, bien propre et séché. Les selles recueillies sont classées en 4 principales catégories, soit les selles moulées, les selles pâteuses ou molles, les selles liquides et les selles diarrhéiques. Celles-ci peuvent contenir des éléments supplémentaires tels que les mucus, le sang ou éventuellement le pus.

Pour pouvoir analyser les selles prélevées, le médecin peut mettre en suspension quelques selles non liquides et centrifuger ce qui permet une analyse plus complète des éléments parasitaires.

Le prélèvement doit se faire dans le respect total des conditions d’hygiène et de sécurité pour éviter toute éventuelle complication ou infection. Il est recommandé de décontaminer les selles prélevées et le matériel utilisé notamment les lames et les lamelles, avant de les jeter ou les détruire. Ce type de prélèvement est très utilisé particulièrement dans le cas du cancer de l’intestin, pour les personnes suspectées d'être touchées par cette maladie. C’est un test très fiable dans ce cas là.

Trouvez ici un Laboratoire d'analyse en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux laboratoires d'analyses en France par département