Prélèvement de peau

Comme son nom l’indique, le prélèvement de peau appelé aussi biopsie de peau, consiste au prélèvement d’un minuscule croissant de peau ou d’une pastille, à l’aide d’un matériel spécifique, sous anesthésie locale, permettant de diagnostiquer certaines lésions cutanées et maladies auto-immunes.

Peu douloureuse, l’opération se déroule au sein d’un cabinet médical ou d'un laboratoire d'analyses, sous la supervision d’un spécialiste. On distingue plusieurs types de biopsies de peau. Il s’agit notamment de la biopsie incisionnelle où le chirurgien enlève seulement une partie de la tumeur et de la biopsie exérèse portant sur l’ablation chirurgicale d’une lésion. Il utilise ainsi un matériel spécifique tels que les punchs à biopsie, les couteaux de formes ronde ou ellipse, les bandes collantes, etc. En cas de petites biopsies, attendez-vous à des saignements minimes. Votre médecin recoudra votre plaie par suture pour fermer la biopsie.

Le fragment de peau prélevé est ensuite analysé au microscope en général dans un laboratoire d'analyses, pour la détection de toute éventuelle maladie de peau. Les spécialistes recommandent de ne pas effectuer de biopsie en période d’été, pour éviter tout risque d’exposition au soleil.

Trouvez ici un Laboratoire d'analyse en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux laboratoires d'analyses en France par département