Ponction de la moelle osseuse

L'examen de la moelle osseuse permet le diagnostic des maladies hématologiques. La ponction de la moelle osseuse consiste à prélever de la moelle osseuse pour la réalisation de plusieurs analyses notamment le myélogramme, l’immunophénotypage et le caryotype médullaire. Le prélèvement se fait par ponction dans l'os et plus particulièrement du sternum, de l’os iliaque et de la crête du tibia.

Pour ce faire, le spécialiste utilise un matériel spécifique appelé le trocart de Mallarmé pour effectuer un myélogramme, souvent réalisé sous anesthésie locale et dans certains cas sous anesthésie au masque. Il aspire ainsi une très petite quantité de moelle osseuse. Les gouttes de moelle prélevées sont ensuite étalées sur une lame, séchées et colorées. D’une douleur légèrement supportable, la ponction de la moelle osseuse dure approximativement une heure.

Outre la ponction, et en cas de besoin, le médecin peut réaliser une biopsie de moelle en prélevant une partie de l’os, à l’aide d’un outil spécifique dit «  carotte ». Les douleurs disparaissent en quelques jours.

Le patient doit patienter, en général, pendant une semaine avant de pouvoir consulter les résultats de la ponction de la moelle osseuse.

Trouvez ici un Laboratoire d'analyse en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux laboratoires d'analyses en France par département